Peindre un meuble en bois peut sembler être simple pour certains, mais vous allez découvrir que les 5 choses à savoir vous éviteront d’avoir des mauvaises surprises à la fin. Afin que vous puissiez facilement peindre un meuble en bois, vous découvrirez que faire avant de peindre, quelle peinture utiliser, ou même encore où trouver la bonne peinture.

Peindre meuble en bois, peinture meuble en bois, comment peindre meuble en bois, meuble en bois peint

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

1. Que faire avant de peindre un meuble en bois ?

Commençons par le commencement. Pour peindre un meuble en bois et n’avoir aucune mauvaise surprise quand celui-ci sera peint, il y a quelques petites choses à faire auparavant.

La première des choses à faire, c’est de retirer tout ce qui ne se peint pas, comme les poignées par exemple. Si vous ne parvenez pas à tout retirer, protégez avec du scotch ce qu’il reste.

Il faut ensuite poncer le meuble, qu’il soit brut, peint ou vernis. Cela aidera la peinture à mieux accrocher sur le meuble. Mais pas seulement, cela permettra également d’avoir une meilleure finitions. En effet, le fait de poncer, élimine toute aspérité ou grains qui altèrent une bonne finition.

Après avoir passé cette étape, votre meuble est prêt à être peint. Il est maintenant temps pour vous de savoir quel matériel vous permet de faire cela.

Avant de prendre connaissance du matériel dont vous avez besoin, n’hésitez pas à jeter un œil sur l’article comment peindre une porte en bois. Ce complément d’information vous permettra de réaliser votre objectif plus facilement.

2. Quel matériel faut il pour cela ?

Je ne l’ai pas mentionné plus haut, mais pour le ponçage vous allez avoir besoin de papier de verre. Le P120 suffit largement. Pour le masquage ou protection, vous avez besoin de scotch et d’un cutter.

Pour peindre, tout dépend de l’effet que vous voulez donner à votre meuble. Si vous ne souhaitez pas d’effet visuel en particulier, un petit pinceau à réchampir et une patte de lapin (petit rouleau) suffisent.

En revanche, si vous souhaitez lui donner des effets, comme un effet brossé par exemple, vous aurez besoin d’un « spalter ». C’est une brosse plate, plusieurs largeurs existent.

Vous n’aurez aucune difficulté à trouver tout ce matériel. On peut le trouver chez des fournisseurs grand public comme Leroy Merlin, ou bien chez des fournisseurs professionnels comme zolpan par exemple. Les prix varient en fonction de la qualité du matériel.

Vous pouvez aussi visionner cette vidéo pour savoir quel matériel utiliser pour peindre un meuble en bois.

3. Comment choisir la couleur ?

Pour choisir la ou les couleur(s) de votre meuble, là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Sachez que les possibilités de personnalisations sont quasi infinies dans l’un de ces choix. Les probabilités d’avoir un meuble unique sont donc très grandes. Mais j’y reviendrais un peu plus bas.

Pour les débutants qui ne veulent pas se casser la tête, la première solution, c’est d’aller directement chez un fournisseurs grand public. Un vendeur saura vous conseiller sur la peinture qui est adaptée pour votre meuble. Ensuite, ces peintures sont généralement proposées dans plusieurs teintes. Vous n’aurez plus qu’à choisir la teinte qui vous plaît le plus.

Si vous souhaitez avoir un plus grand choix de teinte, vous le trouverez facilement chez un fournisseur professionnel.

Chez un fournisseur professionnel, la sélection de la teinte est différente. Le fournisseur met alors à votre disposition, un « nuancier ». Le choix de teinte devient beaucoup plus grand. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs centaines de teintes. Il fabrique ensuite la teinte à l’aide d’une machine conçue pour cela, et applique cette teinte dans la peinture qu’il vous à conseillé juste avant. Il mélange le tout dans cette même machine, et votre peinture est prête.

Cette solution reste également possible pour les débutants. Le fournisseur vous guidera du début à la fin. La différence avec la première solution, c’est un bien plus grand choix de teinte.

Pour plus d’informations à ce sujet, visionner la vidéo comment choisir la couleur de peinture.

Fabriquez votre propre teinte

Il y a une solution également qui permet un choix de teinte quasi illimité donc j’ai commencé à en parler plus haut. Cette solution est tout simplement de fabriquer soit même sa propre teinte. Vous pouvez faire cela grâce à des biberons de teintes vendus chez les fournisseurs grand public comme professionnel.

Comment ça marche ? Il vous suffit de verser dans votre peinture, quelques gouttes de la teinte qui est dans le biberon. Remuez, rajoutez en ci besoin et remuez une nouvelle fois, et le tour est joué. Cependant, pour faire une couleur, cela demande généralement de mélanger plusieurs teintes entres elles. Et cela nécessite une bonne connaissance des mélanges des couleurs.

L’avantage de cette solution, c’est que vous aurez une teinte unique qui n’existe nulle part ailleurs. C’est un avantage non négligeable en terme de customisation.

En revanche, l’inconvénient de ce procédé, c’est que si un jour, vous voulez refaire la même teinte, il est quasiment impossible d’y arriver. Au mieux, vous serez très proche du résultat souhaité. Autant vous dire que si vous faites cela pour quelques retouches car votre meuble a quelques coups, elles se verront immédiatement. Veillez donc à appliquer une peinture qui résiste dans le temps, et à ne pas vous tromper dans le dosage de peinture nécessaire au moment de la fabrication de votre teinte.

4. Quelle peinture utiliser ?

Vous avez le choix cette fois-ci entre deux peintures. Le premier choix, c’est la peinture acrylique. Autrement dit de la peinture à l’eau.

Pour une peinture qui tient plus dans le temps, il vous faut une peinture glycéro (à l’huile). Elle est de meilleure qualité car elle s’étale seule une fois appliquée. Cela évite l’effet « peau d’orange » d’une peinture acrylique, et améliore donc l’effet visuel.

Découvrez plus de détails sur la peinture acrylique et glycéro.

Peut importe le choix de peinture que vous faites, la chose la plus importante, c’est que celle celle-ci soit spécialement pour le bois.

Pour ce qui est de l’aspect, c’est à dire mate ou satiné, vous pouvez choisir celui qui vous plaît le plus selon vos besoins et vos envies. Ces aspects se trouvent facilement aussi bien pour de la peinture acrylique, que pour de la peinture glycéro.

Vous avez donc un choix énorme en ce qui concerne le choix de peinture, le choix de teinte ou même encore le choix de l’aspect. Des milliers de possibilités pour personnaliser votre meuble sont donc possibles. Mais dans tout ça, vous vous demandez peut-être encore, où trouver cette peinture ?

5. Où trouver cette peinture ?

Vous vous doutez bien que cette peinture, vous la trouverez aussi bien chez un fournisseur professionnel que grand public. Cependant, il y a quelques petits détails à connaître à ce sujet.

Concernant la peinture acrylique, effectivement, vous en trouverez chez ces deux types de fournisseurs, autrement dit partout. Veillez évidemment à prendre une peinture acrylique pour bois. Toutefois, notez que la gamme de peinture sera supérieure chez un fournisseur professionnel. La gamme se trouvant chez un fournisseur grand public reste néanmoins satisfaisante. Votre choix se fera donc selon vos besoins et vos moyens. Il n’y a pas de mauvais choix dans les deux cas.

Passons maintenant, à la peinture glycéro, c’est là que les choses changent légèrement. Vous en trouverez que chez un fournisseur professionnel uniquement. Encore une fois, veillez à bien prendre une peinture pour bois. ATTENTION ! Ne vous faites pas piéger par une peinture se trouvant chez un fournisseur grand public, où il est noté « peinture acrylique glycéro ». Ce n’est rien d’autre qu’une peinture acrylique composée de résine glycéro. Ce n’est pas une peinture glycéro.

Concernant l’aspect de cette peinture, c’est à dire mate, velouté, satiné ou même brillant, vous pouvez trouver l’aspect qui vous convient pour toutes les peintures. Que se soit pour une peinture glycéro ou acrylique. Vous pouvez donc trouver tous ces aspects partout, chez un fournisseur professionnel ou grand public.

Récapitulatif des 5 choses à savoir pour peindre un meuble en bois

  1. Bien préparer son meuble. Pour cela, retirer tout ce qui n’est pas à peindre, protégez le reste avec du scotch et poncez le meuble pour que les fonds soient propres.
  2. Connaître le matériel adéquat pour réaliser ce type de tâche. Du papier de verre p120 pour le ponçage, un pinceau et une patte de lapin si vous ne voulez pas d’effet en particulier. Et un spalter si vous souhaitez appliquer à votre meuble un effet brossé par exemple.
  3. Choisir votre couleur. Pour cela, vous avez trois options. La première, c’est de prendre une peinture toute prête, déjà teintée chez un fournisseur grand public. La deuxième solution, c’est de choisir sa teinte à l’aide d’un nuancier, et de demander à un fournisseur professionnel de vous fabriquer la peinture avec la teinte souhaitée. La troisième et dernière solution consiste à vous fabriquer la teinte vous-même, grâce à des biberons de teintes.
  4. Le quatrième point concerne le choix de peinture à faire. Il en existe deux. La peinture acrylique et la peinture glycéro. Dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre quoiqu’il arrive, de la peinture pour bois.
  5. La dernière chose à savoir pour peindre un meuble en bois, c’est de savoir où trouver cette peinture. Vous savez maintenant que l’on peut trouver de la peinture acrylique absolument partout. En revanche, la peinture glycéro se trouve uniquement chez un fournisseur professionnel.

Grâce à ces 5 choses à connaître, vous avez dès à présent, toutes les connaissances requises pour peindre un meuble en bois. Il ne vous reste plus qu’à faire le choix de la peinture et de la teinte à appliquer sur votre meuble.

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.