Vous êtes nombreux à vous demander quelle peinture choisir pour tuyauterie. Faut il de la peinture acrylique ou glycéro, de l’antirouille, quel pinceau choisir ? Découvrez tout de suite les réponses à toutes ces questions qui se bousculent dans votre tête.

Peinture tuyauterie : acrylique ou glycéro ?

Quelle peinture pour tuyauterie ? On se pose souvent cette question, laquelle choisir ? Acrylique ou glycéro ? Certains diront qu’il est possible de peindre des tuyaux avec de la peinture acrylique, d’autres diront qu’il est possible de les peindre avec de la peinture glycéro. Personnellement, je peux vous dire qu’il est possible de peindre des tuyaux avec les deux peintures. Cependant, il y a une peinture des deux, qui ne va pas sur n’importe quel tuyauterie.

Avant de continuer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Et c’est la peinture acrylique, mais pourquoi ? Il faut déjà savoir de quoi est fait le tuyau à peindre. Est-ce qu’il est en cuivre ou en PVC ? C’est la première question qu’il faut se poser avant de commencer à peindre. Avant même d’acheter votre peinture ! Je suis moi même tombé dans le piège à mes débuts. Pour moi, n’importe quelle peinture recouvrait un tuyau. Et pourtant…

Il m’aura fallu faire l’erreur, puis qu’un peintre professionnel m’explique réellement comment sa marche pour que je puisse comprendre. Mon erreur a été d’appliquer de la peinture acrylique sur des tuyaux en cuivres. Ceux-ci ont tournés vers une couleur verdâtre et la peinture ne tenait pas bien. Il a fallu que je ponce tout et que je recommence. La première étape, nous l’avons vu, c’est de savoir si le tuyau à peindre est en PVC ou en cuivre. À partir de là il ne vous reste plus qu’à savoir ce qu’il est possible de faire avec chaque peinture.

Pour savoir mieux différencier la peinture acrylique et glycéro, visionner la vidéo peinture acrylique et glycéro.

Peinture acrylique sur tuyaux

Avec une peinture acrylique, il est possible de peindre des tuyaux en PVC ou plastique uniquement. Oubliez les tuyaux en cuivres ou tout autre matière en fer, ou il vous arrivera la même chose qu’il m’ai arrivé. Vous pouvez faire l’expérience chez vous avez un morceau de tuyau en cuivre, peignez le avec de la peinture acrylique et observer ce qu’il se passe. Une fois la peinture sèche, grattez la peinture avec vos ongles, vous remarquerez normalement que la peinture ne tient pas.

En revanche, sur des tuyaux en plastiques, cela se passe mieux. Le pouvoir couvrant est plutôt bon ainsi que son pouvoir d’accroche est améliorer par rapport à celui qu’elle a sur un tuyaux en cuivre. De plus, pour le nettoyage des outils, c’est assez simple, car il suffit juste de les laver à l’eau. Côté odeur, elle n’est pas aussi agressive que la peinture glycéro.

En revanche, sur des tuyaux en plastiques, cela se passe mieux. Le pouvoir couvrant est plutôt bon ainsi que son pouvoir d’accroche est améliorer par rapport à celui qu’elle a sur un tuyaux en cuivre. De plus, pour le nettoyage des outils, c’est assez simple, car il suffit juste de les laver à l’eau. Côté odeur, elle n’est pas aussi agressive que la peinture glycéro. Autre avantage, le temps de sèche est bien plus rapide que celui de la glycéro. Comptez environ deux heures pour qu’elle soit sèche au toucher et six heures complètement sèche.

Peinture glycéro sur tuyaux

Commençons par les choses qui fâchent avec la peinture glycéro. Tout d’abord son odeur, elle est plus agressive et dangereuse pour la santé que la peinture acrylique. Le nettoyage des outils est possible mais aussi plus embêtant, car le White spirit est fortement recommandé. Attention toutefois à ne pas le mettre en contact avec votre peau car il est irritant pour celle-ci. Donc n’oubliez pas de vous protéger les mains à l’aide de gants étanches. Dernier point, le temps de sèche est plus long que la peinture acrylique. Comptez pas moins de six heures pour qu’elle soit sèche au toucher et au moins douze heures pour sécher totalement.

Cependant, je vous rassure, les avantages pour cette peinture sont plus nombreux que les inconvénients. Premièrement, la chose la plus importante à ce sujet, on peut peindre n’importe quel tuyaux avec la peinture glycéro. Que se soit les tuyaux en cuivres ou en plastiques.

Deuxièmement, son pouvoir couvrant est excellent ainsi que son pouvoir d’accroche est nettement supérieur à celui de l’acrylique. Vos ongles n’y viendront pas à bout cette fois. Côté pouvoir couvrant, il m’ai souvent arrivé de peindre des tuyaux en une seule couche avec la peinture glycéro. Je ne peux pas en dire autant de la peinture acrylique.

Troisièmement, son aspect visuel est plus jolie, car en séchant, la peinture glycéro va se tendre toute seule, ce qui enlève toutes traces de pinceau. Quatrième point positif, elle résiste beaucoup plus au temps que la peinture acrylique.

Pour en savoir plus sur ces peintures, visionner la vidéo quelle peinture choisir pour des tuyaux.

Teintes et aspects de peinture pour tuyauterie

Les teintes et les aspects on en fait quoi dans cette histoire ? On ne peut pas choisir ce qu’on veut ? Rassurez-vous, on peut choisir tout ce qu’on veut. Que se soit pour de la peinture acrylique ou glycéro, vous pouvez choisir la teinte de votre choix. Au pire des cas, si vous ne pourriez pas le faire chez des fournisseurs grand public comme Leroymerlin, Castorama ou autre, vous pouvez quoi qu’il en soit le faire chez des fournisseurs professionnels grâce à un nuancier. Il répertorie toutes les teintes et leurs codes couleurs. Vous donnez le code de la teinte de votre choix au fournisseur et il vous fait votre peinture.

Mais avant de faire cela, il faut également choisir l’aspect de votre peinture. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un aspect d’une peinture, c’est tout simplement le fait qu’elle soit mate, satiné ou brillante. Idem que pour les teintes, vous pouvez choisir l’aspect que vous souhaitez avec de la peinture acrylique ou glycéro.

Vous savez maintenant qu’il est possible de peindre des tuyaux avec une multitude de combinaisons, bleu mate, blanc satiné ou même rouge brillant, petit rappel de la France au passage, bref, il y a pour tous les goûts.

Pinceaux nécessaires pour peindre des tuyaux

Maintenant qu’on a répondu à cette fameuse question peinture tuyaux laquelle choisir, je trouve normal que je vous aide à trouver le bon pinceau. Pour peindre des tuyaux, il est nécessaire d’avoir un seul pinceau, si possible un pinceau qui accède à tous les endroits c’est mieux. Pour cela le pinceau radiateur fait parfaitement l’affaire. Grâce à celui-ci, vous pouvez aisément peindre n’importe quel tuyaux, qu’il soit gros, petit ou même si il y en a plusieurs au même endroit.

Vous pouvez trouver ce pinceau facilement. Il y en a chez les fournisseurs grand public et professionnel comme zolpan ou seigneurie.

Connaître la bonne peinture pour tuyauterie c’est bien, savoir les peindre, c’est encore mieux. Pour savoir, n’hésitez pas à visionner la vidéo comment peindre des tuyaux.

Conclusion du choix de la peinture pour tuyauterie

Au début de cette page, la question qui occupait votre esprit était, peinture tuyaux laquelle choisir ? Vous savez maintenant que vous pouvez peindre n’importe quel tuyaux avec de la peinture glycéro. En ce qui concerne la peinture acrylique, vous pouvez peindre seulement les tuyaux en PVC et autres matières plastiques.

Pour faire le choix de votre peinture, il faut donc en premier lieu choisir acrylique ou glycéro. Ensuite choisir l’aspect de votre peinture mate ou satiné par exemple. Et pour terminer, choisir sa teinte, si vous voulez blanc, dans ce cas-là, inutile de le demander car les peintures sont blanches de base.

Si vous voulez avez des difficultés dans vos travaux de peinture, j’ai mis à votre disposition ci-dessous, des formations vidéos sur différentes problématiques que vous avez peut-être rencontrées. Vous avez également une formation offerte avec plus de 1h de vidéos où je vous partage mes secrets qui me permettent de réaliser n’importe quel travaux de peinture.

À tout de suite !

Nos formations

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.