COMMENTPEINDREE

Guide complet pour commencer ses travaux de peinture

 

Commencer ses travaux de peinture plus rapidement et sans stress grâce à cette formation offerte qui offre toutes les étapes à suivre qui me permettent de réaliser n'importe quels travaux de peinture. Ces étapes sont appliquées par moi-même chez de réels clients.

privacy Votre email restera confidentiel

TERMINER AVEC LES FINITIONS

"Comment peindre facilement comme un peintre professionnel"

 

C'est le moment de terminer avec les finitions. Le pire est derrière, mais il ne faut pas négliger pour autant cette tâche, pour ne pas se retrouver avec des mauvaises finitions. Pour éviter de faire des erreurs, voici quelques détails à savoir sur les finitions. Comme pour les étapes précédentes, tout ce que je vous partage ci-dessous sur les finitions, sont des méthodes que je mets moi-même en pratique tous les jours chez des réels clients.

ETAPE 1

CHOISIR LE BON OUTILLAGE

Pour réaliser des bonnes finitions, il faut la faire avec le bon outillage. Avoir le bon outillage, ce n'est pas avoir les meilleurs outils au top, c'est simplement avoir les outils adaptés à ce qu'il faut réaliser. Par exemple, pour peindre un mur lisse, il ne faut pas utiliser un rouleau façade avec des poils longs. Le résultat donnerait une peinture avec un aspect crépi. Il est donc important d'utiliser les bons outils.

Les bons pinceaux: avoir les bons pinceaux est important, car chacun d'entre eux a un rôle spécifique. Pour peindre les contours d'un support, (mur ou plafond) il faut utiliser un "pinceau à réchampir". Les poils de ce pinceau sont conçus d'une façon à former une pointe. Cette forme permet de peindre les contours des supports bien plus facilement que n'importe quels autres pinceaux.

Pour peindre de recoins et des zones difficiles d'accès, comme autour d'un radiateur ou autour des tuyaux, il faut utiliser un "pinceau radiateur". Ce pinceau a un manche long et plat pour accéder dans des zones difficiles. Le bout de son manche est conçu de façon à se plier légèrement pour faciliter encore plus la mise en peinture de ces zones. Quant aux poils, ils sont longs et droits.

La taille des pinceaux joue un rôle également. Un gros pinceau sert généralement pour réchampir (peindre les contours) des grandes zones. Un petit pinceau sert à peindre des zones plus petites, plus étroites. Mais pas seulement, il sert également pour des travaux de peinture plus minutieux. En effet, plus un pinceau est petit, plus il est précis.

Les bons rouleaux: utiliser les bons rouleaux permet d'obtenir les finitions recherchées. Il existe énormément de rouleaux dans le commerce, et on peut vite se retrouver perdue pour choisir les bons. Alors pas de panique, pour faire rapidement un bon choix, il faut avant tout savoir quelle finition réaliser.

Pour peindre des murs lisses, il faut un rouleau à poils courts. C'est tout. Il n'y a que cela à savoir pour les rouleaux. Il n'y a cependant, pas besoins de rentrer dans des détails techniques écrits sur les étiquettes de ces produits. Un rouleau poils courts chargera moins de peinture et elle s'appliquera avec plus de facilité sur un mur lisse.

Pour peindre des supports crépis, le rouleau décrit précédemment n'est pas adapté pour ce type de finition, ses poils sont bien trop courts. Il faut en utiliser un autre. Cet autre rouleau, il est à poils longs. Un rouleau à poils longs se charge bien plus en peinture et charge ainsi, bien plus les supports en peinture. C'est l'idéal pour les supports crépis. Ces supports, compliqués à peindre, sont plus gourmands en peinture. Par ailleurs, leurs revêtements difficiles, à remplir, prennent plus de temps à peindre. Avec un rouleau à poils longs, cette tâche devient bien plus simple.

ETAPE 2

CONNAITRE LES DIFFERENTES PEINTURES

Il existe de nombreuses peintures, et il est important de les connaître afin de les appliquer au bon moment et au bon endroit. Cela donne une finition vraiment réussi, si tout cela est bien respecté. Pour facilité cette étape, voici leurs différentes caractéristiques, sans rentrer dans la technique, ce n'est pas le but.

Les différentes types de peinture: il faut tout d'abord savoir qu'il existe deux types de peinture. La première, c'est la peinture acrylique. Cette peinture est à l'eau et l'outillage se nettoie avec de l'eau. Elle s'applique surtout pour les plafonds et les murs de n'importe quelle pièce.

La deuxième, c'est la peinture glycéro. Cette peinture est à l'huile et l'outillage se nettoie avec du White Spirit. Elle s'applique surtout sur les boiseries et les ferronneries. Il en existe une pour les boiseries, c'est une peinture microporeuse, elle forme des micropores microscopiques pour laisser respirer le bois. Celle pour les ferronneries est équipée d'antirouille pour éviter de le rajouter comme cela se faisait avant. Cette peinture protège les ferronneries de la rouille.

Les différents aspects de peinture: quand on parle d'un aspect de peinture, on parle de son aspect visuel. Les quatre principaux aspects différents présentés ci-dessous existent tous en acrylique et glycéro. Le premier, c'est le mate. C'est l'aspect utilisé généralement pour les plafonds et les murs des pièces principales. Cette peinture n'est pas lessivable.

Le second, c'est le velouté. Cet aspect est entre le mate et le satiné. On peut l'utiliser pour n'importe quels murs, car il est lessivable tout en ayant un aspect mate.

Le troisième aspect, c'est le satiné. Cette peinture est un peut plus brillante que le velouté. Elle est souvent appliquée dans les pièces d'eau comme les cuisines ou les salles de bains, car elle est lessivable.

Le dernier aspect mentionné est le brillant. Cette aspect est brillant comme son nom l'indique, il est surtout utilisé pour les ferronneries.

ETAPE 3

LES ACRYLIQUES

Cette fois, ce n'est pas de la peinture. La finition n'est pas toujours réalisée avec de la peinture. L'acrylique est vendu sous forme de cartouche. Un pistolet acrylique est recommandé pour utiliser la cartouche. L'acrylique est une patte qui sert à boucher des défauts qui se trouvent dans les angles de murs, plafonds, cadres de portes ou encore des plinthes. Le fait de boucher ces défauts améliore considérablement la finition d'une pièce. Il existe beaucoup de couleurs mise à disposition afin que ces finitions soient discrètes. Pour encore plus de discrétion, l'acrylique peut se peindre.

Attention de ne pas confondre l'acrylique avec le silicone.

ETAPE 4

COMMENCER A PEINDRE

Récapitulons, choisir les bons outillages pour peindre, c'est fait, connaître les différentes peintures c'est fait, faire les acryliques c'est fait aussi. Maintenant, il est temps de commencer à peindre. Ce paragraphe sert à tous ceux qui ne savent pas peindre ou qui ne savent pas par où commencer. Pour commencer, il faut savoir que l'on peint toujours le plafond en premier, puis les murs, un seul à la fois. Il faut pour peindre: un pinceau, une patte de lapin (petit rouleau), un rouleau et une perche. Peut importe le support (plafond et murs uniquement) peint, le procéder reste le même.

Premièrement, il faut commencer par peindre les contours au pinceau et à la patte de lapin. Le pinceau sert à peindre les angles avec précision et la patte de lapin sert à masquer les traces de pinceau pour une meilleure finition.

En dernier lieu, une fois les contours peints, vient la seconde étapes. Il faut peindre le centre. Pour cela, mettre le rouleau au bout de la perche, puis peindre la zone du support pas encore peinte.

Finalement, le fait d'utiliser une perche pour peindre est très avantageux. On reste au sol, on a donc plus de recul visuel pour voir les défauts. Il n'y a donc pas besoins de descendre de l'échelle pour la décaler, cela fait gagner du temps et ça diminue les risques de chutes parce qu'on utilise l'échelle que pour peindre les contours en hauteurs.

ETAPE 5

RESPECTER LES TEMPS DE SECHE

Respecter les temps de sèches entre chaque couche est primordial. Les temps de sèche indiqués sur les étiquettes des pots de peinture, donnent ces informations. Le fait de respecter les temps de sèche évite des mauvaises surprises comme les supports qui s'arrachent au passage du rouleau, la deuxième couche qui ne couvre pas comme elle le devrait, les supports qui cloquent et bien d'autre choses encore. Il est donc préférable de prendre le temps de respecter les temps de sèche plutôt que de sauter cette étape pour gagner du temps et se retrouver perdant.

Guide complet pour commencer ses travaux de peinture

 

Commencer ses travaux de peinture plus rapidement et sans stress grâce à cette formation offerte qui offre toutes les étapes à suivre qui me permettent de réaliser n'importe quels travaux de peinture. Ces étapes sont appliquées par moi-même chez de réels clients.

privacy Votre email restera confidentiel

Copyright-commentpeindree.fr- Contact -Mentions légales