Comment rendre un mur lisse ? Pour rendre un mur lisse, vous devez appliquer de l’enduit sur tout votre mur à l’aide de couteaux à enduire. On appel cela « ratisser ». Mais comment s’y prendre ? Je vous explique tout en détail dans cette article grâce à ces 6 conseils.

Comment rendre un mur lisse

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Rendre un mur lisse : mes 6 conseils

Vous avez sûrement l’envie ou tout simplement l’idée de rendre vos murs lisses si vous lisez cette article. Vous êtes au bon endroit pour votre recherche. Pourquoi ici et pas ailleurs ? Tout simplement parce que il y a dix ans en arrière, j’étais dans la même situation que vous. Je ne savais pas comment faire cela. En visionnant des tutos sur internet j’étais perdu. Il faut dire que pour rendre un mur lisse, il faut le ratisser complètement. Et même en refaisant ce que je voyais, j’avais beaucoup de mal à le reproduire.

Depuis, je suis devenu un peintre confirmer et je me dois de vous retranscrire une partie de mon savoir-faire afin de vous aider au mieux dans vos projets.

Ici, pas de tutos. Je souhaite vous faire avoir une tout autre approche. Plutôt que de vous dire comment faire, je vais vous parler des pièges dans lesquelles vous risquez de tomber, et comment en sortir ou les éviter. On remarque que tout les articles et autres vidéos montrent et expliquent comment faire quelque chose, et c’est très bien, mais ils ne parlent pas beaucoup des difficultés qui peuvent être rencontrées.

1. Avoir des couteaux à enduire adaptés

Pour lisser un mur, il vous faut des couteaux à enduire afin d’avoir ce rendu lisse que vous voyez sur la photo ci-dessus quand vous allez enduire. C’est la base. C’est grâce à eux que vous aurez cet aspect lisse, car ils servent à lisser. Ci dessous vous avez en image le type de couteau donc vous avez besoin. Vous remarquerez les côtés des lames sont arrondis. Ce n’est pas un hasard. Cela évite de frotter un angle avec les côtés du manche. (La partie noire des couteaux).

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces couteaux à enduire, regardez la vidéo comment enduire un mur.

avoir des murs lisses, couteaux à enduire

2. Vos premières couches ne seront pas belles

Sachez le, vos premières couches ne seront pas belles. Et c’est normal. Donc ne vous decouragez pas. Ce n’est qu’à partir de la troisième ou quatrième couche que vos enduits auront cet aspect lisse. Grâce à l’enduit de rebouchage, les premières couches servent à reboucher, à former les bases. Elles ne sont pas faite pour faire jolie.

3. Croisez vos couches d’enduit

Croisez vos couches d’enduit de la manière suivante: si vous commencez la première couche à la verticale, faites la de ce sens pour toute votre première couche. Au moment de faire la deuxième couche, c’est à ce moment qu’il faut croiser vos couches. Vous ferez donc toute la deuxième couche à l’horizontale. Puis votre troisième à la verticale et ainsi de suite jusqu’à que votre mur soit lisse.

4. Évitez les marques de couteau

Évitez les marques de couteau si vous voulez avoir de beaux enduits. D’accord, mais comment faire ? Tout simplement en ne faisant pas repartir vos couteaux sur l’enduit frais quand vous enduisez. Continuez vos enduits en faisant partir vos couteaux de l’extérieur des zones déjà  enduites. De cette façon, vous n’aurez pas de marques de couteau.

5. Évitez de repasser sur l’enduit frais

Évitez de repasser sur l’enduit frais vous fera éviter les marques de reprises. Cela évitera également que votre enduit frais ne s’arrache.

6. Grattez votre mur entre chaque couche

Grattez votre mur entre chaque couche. Cela vous permet de limiter les imperfections sur votre prochaine couche d’enduit.

Délimitez vous une zone de 1 m2 sur un mur que vous voulez lisser, puis appliquez ce que je vous partage. Vous constaterez un changement significatif sur vos enduits. Si vous n’y arrivez pas, visionnez quelques tutoriels pour vous aider davantage.

Si vous ne réussissez toujours pas, pas de panique. j’ai créé pour vous une formation vidéo disponible à vie. Dans cette formation, je vous montre comment enduire notamment, par le biais de plus de quatre heures de vidéos, mais pas seulement. Je vous montre également le processus complet qui me permet de réaliser n’importe quel travaux de peinture.

Je vous le montre de manière progressive et logique de façon à ce que vous appreniez à votre rythme. Le but pour vous, sera de reproduire en même temps ce que je vous montre. Avec de la pratique, vous êtes sûr d’apprendre rapidement. C’est de cette manière que je découvre moi-même de nouvelles compétences et sa reste à ce jour, ma façon d’apprendre de nouvelles compétences la plus rapide et la plus efficace.

Découvrir ma formation apprendre à faire ses travaux de peinture

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.