Enduire un mur est souvent une étape redoutée lors des travaux de peinture. Cet article va vous aider à mieux la traverser en vous faisant découvrir comment et quand enduire, que se soit pour de la rénovation des murs ou de la décoration. Mais également quels matériaux utiliser pour enduire un mur.

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Comment enduire un mur

Pour enduire un mur il faut avant tout une paire de couteau à enduire et de l’enduit. Pour l’enduit, vous avez le choix, soit en pot déjà tout prêt ou bien en sac sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau.

Pour ce qui est de la technique, contrairement aux idées reçues, c’est moins compliqué que ça en a l’air.

  1. Mettez de l’enduit sur vos couteaux.
  2. Deposez une quantité d’enduit suffisante dans la zone à enduire.
  3. Raclez avec votre couteau, l’enduit que vous avez déposé dans la zone.
  4. Recommencez cela jusqu’à finir d’enduire toutes les zones nécessaires.
  5. Refaire la même chose pour les couches d’enduit suivantes.

Si vous n’avez jamais fait d’enduit et que vous avez du mal à les réaliser, pas de panique. Recommencez depuis l’étape 2, et n’hésitez pas à vous exercer à plusieurs reprises jusqu’à que vous réussissez.

Voici mes conseils que j’ai à vous donner pour enduire un mur.

  1. Après les enduits, vient le ponçage. Veillez donc à ne pas faire des enduits trop épais, ne laissez pas de côtes, de manière à ce que le ponçage soit plus facile.
  2. Respectez les temps de sèche, si vous refaite vos enduits alors qu’ils ne sont pas secs, ils risquent de s’arracher et d’être endommagés. Il faudrait alors les recommencer.

Pour avoir plus de chance de réussir, visionner également la vidéo comment enduire.

Quand est-ce qu’il faut enduire un mur

Vous vous demandez peut être quand est ce qu’il faut enduire un mur. On peut faire cela pour plusieurs raisons. Cela peut être pour rénover votre mur parce que celui-ci est abîmé, ou bien pour appliquer sur celui-ci un enduit décoratif pour lui donner un nouveau style, même si il est dans un très bon état. Je vous explique tout ça en détail tout de suite.

Pour la rénovation d’un mur

La rénovation d’un mur se fait quand celui-ci est abîmé uniquement. Le but de cette opération consiste à lui redonner l’aspect de base qu’il avait avant d’être endommagé. Un mur à besoin d’une rénovation si:

  1. Il y a des fissures
  2. Celui-ci cloque par endroits
  3. Des zones s’écaille
  4. La peinture s’arrache
  5. Il y a des trous et coups
  6. Un dégât des eaux est survenu

Toutefois, pour un dégât des eaux, l’application d’enduit se fait sur un mur seulement quand le dégât des eaux à été traité et que le mur est sec. Si vous ne respectez pas cela, vos enduits ne sèchent pas et ils cassent.

Vous pouvez également enduire un mur lorsque vous avez plaqué celui-ci avec du placo. Dans ce cas là, c’est un peu différent. Pour en savoir plus à ce sujet, visionner la vidéo comment enduire sur du placo.

Pour une décoration d’un mur

Pour décorer un mur, il n’est pas obligatoire de le peindre. Vous pouvez très bien lui appliquer un enduit décoratif, comme du stucco ou du carenia par exemple. Il suffit simplement de recouvrir complètement le mur souhaité avec l’enduit de décoration de votre choix.

La manière d’appliquer l’enduit change également. Il sera préférable de l’appliquer en faisant des gestes croisés, de façon à donner un motif et des effets à votre enduit décoratif.

Quels enduits utiliser

Il faut savoir que les enduits ne sont pas les mêmes pour de la rénovation et de la décoration. L’un permet de reboucher des trous et autres dégâts, alors que l’autre permet de décorer et de rendre plus jolie votre mur. Les matériaux varient également, ainsi que les prix.

Pour la rénovation d’un mur

Pour rénover un mur, il faut utiliser de l’enduit de rebouchage pour reboucher les imperfections. Vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser de l’enduit de lissage pour les finitions afin que celles-ci soient de meilleure qualité. Ces enduits sont à l’eau et coûtent pas cher. Vous pouvez trouver ces enduits partout, chez les fournisseurs grand public ( Leroy Merlin, Castorama etc…) comme les fournisseurs professionnels. ( Zolpan, Seigneurie etc…)

Il existe également deux enduits moins connus du grand public, et que les professionnels utilisent. Le PF3 et l’EC3. Je vous explique tout dans ces deux vidéos ci-dessous.

Visionner la vidéo sur enduire au PF3.

Visionner la vidéo sur enduire à l’EC3.

Pour la décoration d’un mur

Pour la décoration d’un mur, les enduits ne sont pas les mêmes. Ceux-ci sont généralement gras et coûtent plus cher à l’achat. Ils sont cependant tout prêt et teintés avec la teinte de votre choix. Visuellement, ils sont également très jolie. Vous pouvez également trouver ces enduits partout. Cependant, avec mon expérience, je vous recommande de vous fournir chez les professionnels. Les prix sont plus élevés mais la qualité n’a rien à voir également. Vous ne serez pas déçu.

Pour finir, si vous avez essayés de faire des enduits avec l’aide de tutoriels et que vous ne parvenez toujours pas à réussir, pas de panique. j’ai créé pour vous une formation vidéo disponible à vie. Dans cette formation, je vous montre comment enduire notamment, par le biais de plus de quatre heures de vidéos, mais pas seulement. Je vous montre également le processus complet qui me permet de réaliser n’importe quel travaux de peinture.

J’utilise moi même ce système d’apprentissage dans d’autres thématiques, afin d’avoir de nouvelles compétences. Et à ce jour, c’est la manière la plus courte et la plus économique pour acquérir de nouvelles compétences. Cela m’évite de perdre des mois pour apprendre de nouvelles choses et cela m’évite également de faire des erreurs qui peuvent coûter cher.

Découvrir ma formation apprendre à faire ses travaux de peinture

À tout de suite !

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.