L’enduit de lissage est un matériaux qui permet de rénover des supports abîmés. Il sert avant tout à lisser et faire les finitions. Dans cet article, vous allez découvrir son rôle précis, son conditionnement, ainsi que l’endroit où vous pouvez le trouver.

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Rôle de ce matériaux

L’enduit de lissage sert avant tout à lisser des supports ( plafond et/ou mur ). On lisse un support lors de la finition uniquement. Cela veut dire que l’on applique la couche de finition. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas question ici de reboucher des trous et des fissures. Ce n’est pas le rôle de l’enduit de lissage, contrairement à l’enduit de rebouchage.

Ce matériaux s’utilise pour la dernière couche d’enduit. Vous pouvez l’utiliser pour un dernier ratissage par exemple. Si vous vous demandez ce que veut dire ce mot étrange, rassurez-vous, je vous en parle tout de suite.

Ratisser un support, c’est faire l’action de recouvrir entièrement celui-ci d’enduit. Le but de cette manoeuvre, c’est d’appliquer l’enduit sur une zone, puis de le lisser. Il ne reste plus qu’à recommencer l’opération jusqu’à que le support soit totalement recouvert.

De cette manière, vous obtenez un support homogène avec une finition impeccable. Cependant, n’oubliez pas que l’enduit de lissage s’utilise que pour la finition, c’est à dire lors de la dernière couche. Auparavant, il est conseillé de ratisser avec de l’enduit de rebouchage, il possède un plus grand pouvoir couvrant.

Avantages

Les avantages de ce produit pour une finition optimale sont nombreux. Tout d’abord, c’est un enduit fin, plus fin que les autres.

  1. Ce qui lui permet d’avoir un rendu visuel plus jolie.
  2. Il se ponce plus facilement que les autres.
  3. Il offre une meilleure finition.
  4. Son temps de sèche est plus long lors de l’application, ce qui laisse plus de temps à faire les finitions.

Inconvénients

Temps que vous utilisez ce produit pour la finition uniquement, les inconvénients ne sont vraiment pas nombreux. A vrai dire, il y en a qu’un seul. C’est un enduit plus fin que les autres, ce qui entraîne une réaction de rétractation plus importante quand il sèche. On dit qu’il « tire ». Quand il tire, il creuse légèrement. Plus un enduit est fin, plus il creuse quand il sèche. C’est la raison qui en fait un enduit de finition et pas de rebouchage.

Conditionnement de cet enduit

L’enduit de lissage est fabriqué sous deux formes. Dans les deux cas, les prix sont relativement pareils ainsi que la manière de l’appliquer, cela ne change pas. La différence se fait surtout dans votre choix.

En sac

Le premier choix, c’est sous forme de poudre. Il est conditionné sous cette forme dans un sac. Le conditionnement en sac est de 5kg, 15kg et 25kg.

L’avantage de ce conditionnement, c’est que vous pouvez faire l’enduit comme bon vous semble. Plutôt liquide ou dur, selon vos besoins. Il suffit simplement de verser de l’eau dans une gamate ( récipient dans lequel on fait l’enduit ) puis de rajouter de l’enduit en poudre et faire le mélange avec un couteau à enduire.

L’inconvénients, c’est qu’on pert vite du temps si on a pas l’habitude de le faire. Ce qui peut être décourageant pour certaines personnes. Pour ces personnes là, il existe le second conditionnement.

En pot

L’enduit est déjà tout prêt. Pas besoin de faire de mélanges ou autre. Vous prenez avec votre couteau directement l’enduit dans le pot et vous enduisez. C’est aussi simple que ça. Pour ce qui est du conditionnement, les pots vont de 1kg à 25kg selon les fabricants.

L’avantage de ce conditionnement, c’est que le gains de temps est plutôt pas mal, étant donné qu’il est déjà tout prêt. Du coup, pas besoin de gamate et d’autant plus que sa ne décourage pas les moins expérimentés. Pour ce qui est de la qualité des enduits, elle reste la même. Que du bonheur !

L’inconvénient, c’est que vous ne décidez plus de faire l’enduit comme bon vous semble. Il ne reste plus qu’à faire votre choix. L’un comme l’autre est bon, il faut juste choisir celui qui rempli le plus vos besoins.

Où trouver de l’enduit de lissage ?

En ce qui concerne le lieu, bonne nouvelle ! Vous trouverez cet enduit partout. Chez les fournisseurs de bricolage grand public comme Leroy Merlin, Castorama etc… ainsi que chez les fournisseurs professionnels de peinture comme seigneurie, zolpan etc… Peut importe le conditionnement, en sac ou bien en pot. En ce qui concerne les prix, chez l’un comme chez l’autre, il ne devrait pas y avoir de gros écart de prix.

Afin de vous aider au mieux dans vos travaux de peinture, je vous explique dans cette vidéo comment enduire un mur.

Pour finir, je vous invite à découvrir les ressources ci-dessous afin d’avoir à vos côtés, un maximum d’atouts et de connaissances de façon à réaliser vos travaux de peinture sans stress.

À tout de suite !

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.