L’enduit c’est ce qui permet de rénover un mur abîmé. Il est donc important de choisir le bon. En effet, il existe plusieurs catégories de ce matériaux qui ont chacun leurs rôles. Vous allez donc découvrir la liste de tous ces enduits et leur rôle propre à chacun. Il y a également plusieurs méthodes pour réparer un mur. C’est ce que vous allez découvrir tout au long de cet article dédié aux différents enduits.

Enduit en pot. Existe aussi pour l'enduit de lissage et l'EC3. Ce matériaux rebouche des trous et des fissures.

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

L’enduit

L’enduit c’est le matériaux que l’on utilise pour rénover un support. Dans notre cas, le support c’est tout simplement un plafond ou un mur. C’est sur ces supports que l’on va l’appliquer. Pour revenir à l’enduit, ce matériaux est conçu de deux manières différentes. Premièrement, sous forme de poudre en sachet. Deuxièmement, tout prêt et il est conditionné dans un pot en plastique. Dans les deux cas, sa fonction reste la même, il sert à rénover les murs et plafonds.

Rénover un mur et un plafond

Rénover un mur et/ou un plafond avec de l’enduit consiste à reboucher des trous, des fissures, des zones qui ont craquées ou même cloquées. Mais tout cela ne serait possible sans l’enduit. D’où l’importance de connaître ce matériaux. Rénover un support ne consiste pas seulement à reboucher des trous et des fissures. Cela peut être plus ou moins grave. Il peut y avoir de très grosses surface à reboucher, seulement quelques trous par endroit, un simple ratissage pour une finition de qualité.

Toutes les rénovations ne se ressemblent pas, et nous sommes souvent amené à résoudre de nombreuses situations différentes les unes des autres. C’est pour cette raison qu’il existe différents enduits. Chacun d’entre eux répond à une situation précise. Certains enduits permettent de reboucher des gros trous, d’autres simplement de reboucher des fissures etc, puis d’autres de faire que des enduits de finitions.

Le conseil que j’ai à vous donner, c’est de respecter le rôle de chaque enduit. Tous ces enduits n’ont pas les mêmes fonctions, il ne faut donc pas les utiliser n’importe comment. Les conséquences à cela, c’est un travail qui ne tient pas au long terme voir à court terme et une perte de temps. J’en est fait les frais quand j’étais en apprentissage. Attention donc à ne pas tomber dans ce piège. Pour cela, dans la suite de cet article, je vous fait découvrir la liste de tous ces enduits et leurs fonctions de manière à ce que vous puissiez facilement faire un travail de qualité.

Dans cette vidéo, découvrez mes 5 conseils pour enduire.

1/ L’enduit de rebouchage

Comme son nom l’indique, cet enduit sert à reboucher. Il rebouche tout type de trous, fissures et autres, même les gros trous. Vous verrez cependant qu’il existe un enduit plus efficace encore pour ce qui est des gros trous. Cet enduit est le plus utilisé de tous. C’est le plus courant car il permet de reboucher, ratisser (action d’enduire intégralement un support) et même faire les finitions même si la encore, il y a mieux, ou plutôt plus adapté.

2/ L’enduit de lissage

J’utilise cet enduit pour faire les finitions uniquement, car c’est un enduit de finition. Jusque-là c’est logique… Mais vous allez voir comment cet enduit est optimisé pour les finitions.

Premièrement, il est plus fin que les autres, ce qui ne lui permet pas de reboucher des trous aussi facilement qu’un autre enduit. Vue qu’il est plus fin, il a tendance à creuser plus que les autres. ( un enduit creuse toujours un peut quand il est appliqué sur un support et qu’il sèche ). Il est donc préférable de l’utiliser pour les finitions et dernière couche de ratissage.

Deuxièmement, il est plus simple à poncer que les autres. Encore une fois, c’est parce qu’il est plus fin. C’est donc un détail non négligeable.

Troisièmement, il sèche moins vite que les autres. Ce qui me laisse plus de temps pour faire les finitions.

Découvrez en plus dans cette vidéo sur les différents enduits à utiliser.

3/ L’enduit EC3

Cet enduit rebouche les gros trous et sert même à coller des carreaux de plâtre. Il est parfaitement adapté pour les supports très abîmés. Il est idéal de l’utiliser pour dégrossir ou en première couche seulement.

Par conséquent, imaginez avoir un énorme trous à reboucher. En première couche, utilisez l’EC3. En seconde couche, l’enduit de rebouchage et pour terminer avec une dernière couche de finition, utilisez l’enduit de lissage. Pour des travaux de peinture plus classique, l’EC3 vous sera inutile.

Découvrez en vidéo plus d’informations sur l’enduit EC3.

Pour finir, je vous laisse apprécier les différentes ressources que je met à votre disposition afin de vous aider au maximum dans vos projets de peinture.

RESSOURCES

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.