COMMENTPEINDREE

Guide complet pour commencer ses travaux de peinture

 

Commencer ses travaux de peinture plus rapidement et sans stress grâce à cette formation offerte qui offre toutes les étapes à suivre qui me permettent de réaliser n'importe quels travaux de peinture. Ces étapes sont appliquées par moi-même chez de réels clients.

privacy Votre email restera confidentiel

FAIRE SES ENDUITS FACILEMENT

"Découvrez les étapes à suivre pour faire ses enduits facilement"

 

Faire ses enduits est sûrement l'étape qui effraie le plus de monde. Pourtant, avec, un peut de pratique et de bonne volonté, tout le monde peut y arriver. Il y a cependant des choses à savoir avant de se lancer. Tout ce qui se trouve dans cette page, sont des méthodes que je met moi-même en application tous les jours chez des clients. Ce sont donc des méthodes qui fonctionnent réellement. Voici donc tout ce qu'il y a à savoir pour faire ses enduits et les poncer.

ETAPE 1

L'OUTILLAGE NECESSAIRE POUR ENDUIRE

Avant de commencer à faire ses enduits, il est important de connaître l'outillage nécessaire pour enduire. Les enduits se font avec des couteaux à enduire. Il en existe de toutes formes et de toutes tailles. Le but ici est de comprendre quels couteaux utiliser pour faire ses enduits.

Les couteaux de petites tailles: ils servent à faire ses enduits dans des petites zones difficiles d'accès. Comme entre un angle de mur et un cadre de porte par exemple. Il n'est pas recommandé de les utiliser pour des grandes zones. Car leurs utilisations dans ce genre de situation a tendance à créer beaucoup de "sardine" sur les enduits. Les sardines sont un défaut lors de l'application de l'enduit, c'est un surplus d'enduit sur les côtés des couteaux qui provoque ces fameuses "sardines".

Les couteaux de tailles moyennes: ils ont une taille optimale pour remuer l'enduit lors de sa préparation. Ils conviennent pour des zones à enduire qui ne sont pas très grandes.

Les couteaux de grandes tailles: ces couteaux sont parfaitement adaptés pour les grands espaces, les plafonds, les murs à ratisser (enduire intégralement).

ETAPE 2

LES DIFFERENTS ENDUITS

Avant de commencer à enduire, il faut savoir qu'il existe différents enduits. Chacun d'entre eux a un rôle bien spécifique. . Il est donc conseillé de les choisir avec précaution. Pour cela, voici les différents enduits disponibles dans le commerce.

L'enduit de rebouchage: comme son nom l'indique, le rôle de cet enduit est de reboucher. On peut utiliser cet enduit pour le rebouchage de trous, faire la première couche de ratissage, mais également des enduits de finition. De plus, le ponçage de cet enduit reste facile.

L'enduit de finition: l'enduit de finition sert à réaliser uniquement les enduits de finition, car c'est un enduit fin. Grâce à cela, il se ponce très facilement. Cependant, il n'est pas adapté pour réaliser des enduits de rebouchage. Étant un enduit fin, il creuse trop. C'est un phénomène chimique qui se produit lorsque l'enduit sèche.

ETAPE 3

LES ENDUITS PARTIELS

Une fois les bons couteaux choisis ainsi que les bons enduits, il est temps de commencer les enduits. Pour cela, il existe différentes solutions pour enduire. Nous parlerons ici, d'enduit partiels. Cela veut dire qu'il faut appliquer ces enduits dans quelques endroits seulement. Ils ne couvrent pas l'intégralité d'un pan de mur par exemple. Ces enduits sont à faire uniquement quand les fonds sont dans un état correct. Cette solution est optimale pour réaliser juste un coup de propre. L'utilisation d'un enduit de rebouchage fera l'affaire, ainsi que des couteaux à enduire de tailles moyennes.

ETAPE 4

LE RATISSAGE

Le ratissage, c'est l'action qui consiste à enduire l'intégralité d'un support. Un pan de mur par exemple. Le ratissage se fait généralement dans deux cas. Le premier cas, c'est quand un mur ou un plafond est très abîmé. Le deuxième cas, c'est pour avoir une très belle finition. Le fait de ratisser un mur, même si celui-ci est dans un bon état, cela améliore considérablement son rendu visuel. Cette solution est idéal pour avoir des murs d'une finition irréprochable.

Pour réaliser un ratissage, il est bon de connaître ce qui va suivre. Pour un bon ratissage, il faut croiser les couches d'enduit. Par exemple, en appliquant la première couche à la verticale, la deuxième couche devra être passée à l'horizontale. De cette façon, les enduits recouvrent les défauts complètement. La deuxième chose à savoir, pour réaliser un bon ratissage en trois couches par exemple, les deux premières couches doivent être appliquées avec de l'enduit de rebouchage. La dernière couche quoi qu'il arrive, avec de l'enduit de lissage peut importe le nombre de couches passées précédemment. Il est également recommandé de ratisser avec des couteaux à enduire de grandes tailles.

ETAPE 5

COMMENT ENDUIRE ?

Il y a différentes manières d'enduire, ce qui donne donc des résultats différents. L'inclinaison des couteaux pendant l'application de l'enduit joue un rôle important. Pour obtenir une couche d'enduit plus épaisse, l'inclinaison du couteau vers le mur est moins importante. Dans le cas contraire, la couche d'enduit sera plus fine, car l'inclinaison du couteau vers le mur est plus importante. La couche sera plus fine, car le couteau raclera donc plus d'enduit. Au moment d'enduire, il ne faut pas trop repasser les couteaux sur les enduits frais. Cela a tendance à arracher la couche d'enduit.

On a vue plus haut également, que le choix des couteaux à enduire est important. Pour des petites surfaces, des petits couteaux sont parfaits, contrairement à ceux de plus grandes tailles. Les couteaux de tailles moyennes sont parfaits pour des enduits partiels. Quant aux grands couteaux, ils s'adaptent parfaitement aux ratissages et aux surfaces plus grandes. Il est donc important de réunir tous ces facteurs pour réaliser de bons enduits. Sans cela, il sera très difficile de les réussir.

ETAPE 6

LE PONCAGE

Le ponçage est une étape ennuyeuse, faut le dire. Mais c'est grâce à cette étape que la qualité des enduits est peaufinée. Les sardines et autres surplus d'enduits sont tout simplement effacés lors de cette étape. Il faut cependant bien choisir son papier à poncer. Du "P120" est parfait pour poncer. "P120" désigne le grainage du papier à poncer. Il est déterminant dans la qualité du ponçage, de choisir le bon grainage. Un grainage trop épais, raye les enduits au moment du ponçage. Au contraire, un grainage trop fin, ne sera pas assez efficace pour le ponçage.

Avoir le bon papier à poncer ne suffit pas. Il faut également poncer comme il faut pour ne plus voir les défauts apparents. Les défauts qui doivent disparaître sont les sardines, surplus d'enduits, les grains. Tout doit disparaître pour laisser place à une surface lisse et homogène.

Ponçage des enduits partiels: pour poncer un enduit partiel, il faut tout d'abord poncer les bords de l'enduit pour effacer la petite différence de niveau. Ensuite, il faut poncer le centre de l'enduit. Attention de ne pas tomber dans ce piège. Ne pas trop insister sur le ponçage, cela peut créer des rayures qui se voient une fois la peinture terminée. Le fait de trop insister sur le ponçage, peut enlever trop d'enduit. Les défauts qui ont été enduits, ressortent. Il faut donc recommencer des nouveaux enduits.

Ponçage du ratissage: pour poncer du ratissage, c'est-à-dire que le support (mur ou plafond) à été intégralement enduit, il faut poncer l'intégralité du support. De cette manière, rien ne sera oublié. Attention cependant à ne pas tomber dans le même piège cité ci-dessus.

Une fois le ponçage terminé, c'est le moment de peindre et de faire les dernières finitions. Pour tout savoir à ce sujet, aller sur la page "Terminer avec les finitions" qui se trouve à droite de cette page dans la page d'accueil du site.

Guide complet pour commencer ses travaux de peinture

 

Commencer ses travaux de peinture plus rapidement et sans stress grâce à cette formation offerte qui offre toutes les étapes à suivre qui me permettent de réaliser n'importe quels travaux de peinture. Ces étapes sont appliquées par moi-même chez de réels clients.

privacy Votre email restera confidentiel

Copyright-commentpeindree.fr- Contact -Mentions légales