Pour des travaux de peinture, les finitions les plus courantes sont la peinture et la pose de revêtement mural, il existe différents matériaux à connaître sur la deuxième finition. Quels sont ils ? Mais également, dans quelles pièces poser ces différents matériaux ?

Revêtement mural, pose de papier peint, pose de toile de verre

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Qu’est-ce qu’un revêtement mural ?

Un revêtement mural est un matériaux conçus soit en papier, papier avec film PVC ou encore en tissus. Il est généralement conditionné et vendu sous forme de rouleaux. Il sert à être posé sur un support abîmé ( mur ), de façon à rénover celui-ci de manière simple, rapide et durable.

Si ce matériaux existe sous plusieurs formes, c’est parce qu’il existe plusieurs revêtements muraux. Certains sont plus épais que d’autres, et chacun d’eux à son propre rôle. Les plus fins sont généralement les plus fragiles, il ne faut donc pas les poser dans des zones où il y a beaucoup de passages. D’autres papier résistent à l’humidité, ils sont donc adaptés pour les pièces d’eau comme une salle de bain par exemple.

Tous ces revêtements ne se posent donc pas n’importe où. Pour savoir les utiliser comme il faut, il est donc nécessaire de mieux les connaître. Pour cela, vous allez découvrir les deux revêtements les plus utilisés.

Quel revêtement mural poser ?

Le papier peint

Le papier peint est le revêtement mural qui permet de décorer une pièce le plus rapidement. Il suffit que celui-ci soit posé pour changer d’ambiance et de décoration dans une pièce. Cela est possible grâce aux très grands choix de motifs. Certains papiers peints imitent les murs de pierres, d’autres le bois et ce n’est qu’une partie infime de ce qu’il est possible de faire. Il existe plusieurs types de papier peint, plus ou moins résistant, les voici :

  1. traditionnel
  2. vinyle
  3. expansé
  4. intissé

Pour connaître plus de détails sur le papier peint, visionner la vidéo tout savoir sur le papier peint.

Plus bas dans cet article, vous découvrirez où poser chacun de ces papiers peints et leurs rôles. Mais tous ces papiers peints mentionnés ci-dessus, permettent de personnaliser votre intérieur comme bon vous semble. La seule limite, c’est votre imagination. Les motifs ont tellement évolués, qu’il est possible de faire pratiquement tout ce que vous voulez.

Découvrir plus de détails dans l’article sur la pose de papier peint.

La toile/ fibre de verre

La toile de verre est différente du papier peint. Une des différences, c’est que la toile de verre se peint. En effet, il est nécessaire de peindre celle-ci une fois posée. Mais ce n’est pas la seule différence.

La toile de verre est composée de fibres de verres, ce qui la rend très résistante par rapport au papier peint. Elle est utilisée notamment pour des supports très abîmés. Cela rend les travaux de peinture bien plus rapides, et moins coûteux. De plus, la toile de verre offre au support une résistance dans le temps supplémentaire.

La grande résistance de ce revêtement, vous permet de le poser dans n’importe quelle pièce de chez vous. Que se soit dans un salon, une chambre ou encore une pièce d’eau. L’épaisseur joue un rôle important. Si vos murs ont tendance à fissurer assez souvent, ou bien qu’ils se dégradent plus rapidement, il est rudement conseillé d’utiliser de la toile de verre avec une épaisseur plus importante. La durée de vie de vos travaux de peinture s’en fera ressentir dans le temps.

De plus, il existe différents motifs de toile de verre, de manière à donner un aspect bien spécifique à vos murs. Il y a la toile de verre traditionnel avec un petit ou un grand maillage, selon vos envies. La forme de ce maillage est carré. Il y a également avec grands ou petits chevrons. Sa forme ressemble à des vagues avec les angles pointus.

Cependant, si vous ne voulez pas de motif sur vos murs, il existe aussi des toiles de verres lisses. Rajoutez à tous ces choix de toile de verre, une teinte sur les murs à votre goût, et vous obtenez un intérieur personnalisé unique.

Dans cette vidéo, découvrir plus de détails sur la toile de verre.

Dans cette seconde vidéo, découvrez comment poser de la toile de verre.

Dans quelles pièces poser ces différents matériaux ?

Salon / chambre

En ce qui concerne le papier peint, vous pouvez poser du traditionnel, de l’expansé et même de l’intissé. Il n’y a pas vraiment de risque que vos murs soient endommagés par un fort taux de passages, vous pouvez donc poser n’importe quelle épaisseur de revêtement. La pose de toile de verre est également possible. À vous ensuite de décider des motifs et de la peinture à appliquer.

Couloir

Pour la pose de papier peint, cette fois, il faut privilégier un revêtement plus épais. Les couloirs sont en général des zones de passages, comme les halls d’entrée. Les murs sont donc plus exposés au risque d’être abîmés. Pour cela, le papier intissé et le papier expansé font parfaitement l’affaire. Idem pour la toile de verre. Privilégier une épaisseur plus importante.

Pièces d’eau

Le papier peint vinyle est cette fois la seule recommandation côté papier peint, car il est le seul à résister à l’humidité. Cela est rendu possible grâce à sa fine couche de papier composée de pvc, qui rend le papier imperméable et donc étanche. Pour la toile de verre, il est possible de la poser. C’est la peinture que vous appliquez ensuite qui doit résister à l’humidité.

Conseils

Tout ce qui a été mentionné plus haut, n’est évidemment possible que si vos murs ont bien été préparés. Cela implique un bon grattage qui vous permet de retirer tout ce qui peut gêner ou empêcher une pose de bonne qualité de votre nouveau revêtement mural.

Toutefois, si le support est fragile, imprimez le avec une sous couche glycéro. C’est une sous couche à l’huile, c’est la seule qui empêche les murs de se détériorer d’avantage. ATTENTION ! Vous n’en trouverez que chez les fournisseurs professionnels de peinture. Les fournisseurs publiques de bricolage n’ont plus le droit d’en vendre.

Appliquez ensuite de l’enduit, juste pour reboucher les plus gros trous. Pour finir poncez légèrement et appliquez une couche de peinture satinée. Cela vous permettra de poser votre nouveau revêtement plus facilement et de le déposer facilement aussi lors de vos prochains travaux de peinture. Cette étape est souvent sautée par fainéantise, et c’est un tort.

Formation « apprendre à poser de la toile de verre »

Si vous avez tentés de poser de la toile de verre à l’aide de tutoriels, mais que vous ne parvenez pas à réussir, pas de panique. J’ai conçu pour vous une formation vidéo disponible à vie. Dans cette formation qui dure plus de deux heures, je vous montre par le biais de plusieurs vidéos, comment rénover vos murs abîmés, grâce à ce processus qui me permet de rénover n’importe quel mur abimé.

J’utilise moi même ce système d’apprentissage dans d’autres thématiques, afin d’avoir de nouvelles compétences. Et à ce jour, c’est la manière la plus courte et la plus économique pour acquérir de nouvelles compétences. Cela m’évite de perdre des mois pour apprendre de nouvelles choses et cela m’évite également des erreurs qui peuvent coûter cher.

Découvrir ma formation apprendre à poser de la toile de verre.

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.