La pose de tapisserie est toujours à la mode contrairement aux idées reçues. Et pour vous le prouver, voici les 5 choses à savoir sur ce matériau. Vous allez découvrir au fil de cette liste, les nouveautés concernant le papier peint, quand est-ce il est conseillé de le poser ou non, ou encore les pièges à éviter absolument. Votre façon de voir le papier peint risque bien de changer !

Papier peint les 5 choses à savoir sur ce matériaux

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Qu’est ce que le papier peint

La pose de tapisserie est très facile à réaliser grâce à ces 5 détails à savoir sur le papier peint. Il vont être dévoilées et vont vous aider à connaître beaucoup plus de choses sur la tapisserie, généralement, ce matériaux est un revêtement mural qui est en papier généralement, mais ce n’est que l’une des 5 choses à savoir sur ce matériau. Il en existe de différentes épaisseurs et de différentes sortes.

Le choix est d’ailleurs très grand en termes de matières, de couleurs et d’effets afin que le papier peint remplisse la satisfaction du plus grand nombre. Il y en a donc pour tous les goûts. Des nouveaux papiers peints haut de gamme imitent même le bois, les pierres, la céramique ou encore le métal. Le rôle du papier peint varie également, c’est ce que vous allez découvrir tout de suite.

Vous pouvez également grâce à cette vidéo, tout savoir sur le papier peint.

Quand poser la tapisserie

Comme nous l’avons vu plus haut, le papier peint peut être posé pour différentes raisons. La raison principale, c’est pour gagner du temps. En effet, vous n’aurez pas besoin de faire des préparations trop importantes si vous posez de la tapisserie sur vos murs. Elle cache beaucoup de défauts, c’est un bon avantage.

Une autre raison, pour décorer un mur bien plus facilement et pour bien moins cher. Je m’explique… si vous voulez un mur en fausse pierre par exemple, et que cela est trop coûteux pour vous, ou bien trop difficile à faire, il existe du papier peint imitant les murs de pierre. De cette manière, vous parvenez à avoir un mur en fausse pierre plus facilement pour deux raisons. Premièrement, parce que c’est plus simple à faire. Deuxièmement, car c’est bien moins cher.

Les différents types de papier peint

Papier peint traditionnel

Le papier peint traditionnel, composé de feuilles de papier, est le plus courant et le plus connu. Il en existe des plus ou moins épais. Cependant, il est fragile et difficile à entretenir car il n’est pas lessivable. Il ne supporte donc pas l’humidité. Assez logique me direz vous, quand on sait qu’il se retire avec de l’eau. Le papier peint traditionnel est donc déconseillé dans les pièces d’eau comme une salle de bain par exemple. Mais également dans des pièces à fort passage comme un couloir, compte tenu de sa faible épaisseur. Pour une durée vie maximale, il est fortement recommandé qu’il soit posé sur des murs bien préparés, lisses, propres et secs. En d’autres termes, un support sain.

Papier peint intissé à poser

Habituellement, quand on pose de la tapisserie, on applique la colle sur le papier peint, mais pas cette fois. Contrairement aux autres tapisseries, le papier peint intissé se colle directement sur le mur. Pas besoin de découpage et d’encollage de lés, ce qui rend la pose plus simple et plus propre.

Autre avantage, sa résistance. Ce revêtement mural est plus résistant que les autres papiers peints, et cela grâce à sa composition. Il est constitué de fibres et il est recouvert d’une couche de vinyle, d’où sa bonne résistance aux déchirures notamment. Ce papier peint peut donc être posé dans des zones de passages sans aucun problème.

Pour le retirer, il n’y a pas besoin de produit spécifique. En raison de sa meilleure qualité, ce papier peint est néanmoins plus coûteux que les autres, cependant, un papier de meilleure qualité permet une pose ou une dépose plus facile. Ce papier existe également en version prêt à peindre, comme de la toile de verre. Une fois la pose de la tapisserie faite, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de la peinture et à le peindre.

Pose papier peint vinyle

Ce papier peint est fabriqué à l’aide de papier comme les autres, mais ce qui le différencie des autres, c’est qu’il est recouvert d’une couche de plastique, ce qui lui offre une grande résistance. Cela le rend également imperméable. Il est donc lessivable et très facile à nettoyer même avec une éponge humide.

Mais attention, cet avantage peut devenir un inconvénient. Pour le déposer, il faudra d’abord retirer cette couche imperméable… à sec. Et oui avec de l’eau, du coup ça va être un peu compliqué. Le reste pourra ensuite être mouillé pour être retiré, donc pas de stress.

Ce type de papier peint est donc parfaitement adapté aux pièces humides comme une salle de bain ou une cuisine. La pose du papier peint vinyle est facile car il ne se déchire pas au moment de faire les coupes. Puis, ce revêtement est peu coûteux. Il a également l’avantage de pouvoir camoufler de nombreux défauts présents sur les murs.

Pose papier peint expansé

Le papier peint expansé est très épais en comparaison des autres revêtements, car il contient du PVC. Cela le rend donc bien plus résistant et il est du coup, similaire au papier peint vinyle. Il offre également des effets de matières, comme le relief ou le gaufré. Ce qui vous permet de pousser davantage la personnalisation de vos murs.

Les différentes poses de papier peint

Tous les papiers peints ne se posent pas de la même manière. Certains se posent sans raccords alors que d’autres se posent avec raccords. Mais alors comment faire son choix sans se faire surprendre ? Comment les différencier ?

Grâce à l’étiquette au dos de l’emballage. Cette étiquette vous donne toutes les informations à connaître sur le papier peint sur lequel elle se trouve. C’est comme une fiche technique en quelques sortes. Ces informations vous donnent notamment si ce papier peint est, avec ou sans raccords. Il est donc temps de savoir différencier ces deux types de pose.

1. Pose sans raccords

La pose sans raccords est la plus simple. Elle se fait généralement avec un papier peint qui ne dispose pas de motifs ou de décoration particulière. Étant donné qu’il n’y a pas besoin de se faire suivre les lais entre elles, les règles de découpage sont simples. Vous découpez le nombre de lais nécessaire à la dimension souhaitée. C’est tout, rien d’autre.

2. Pose avec raccords

La pose avec raccords, elle est complètement différente de la première. Cette pose se fait quand le papier peint dispose d’un motif ou une décoration particulière. Il est donc nécessaire de faire correspondre les lais entre elles. Pour cela elles doivent se suivre pour que l’effet choisi prenne forme sur tout le pan de mur.

Pour arriver à cela, tout se passe au découpage. Ce papier se pose en raccord sauté. Au moment de la découpe, il faut donc bien respecter la hauteur du raccord. La hauteur du raccord est marquée sur l’étiquette qui sert de fiche technique. Si elle est bien respecter, vous n’aurez ensuite aucun mal à faire suivre les lais entre elles, et vous verrez le motif choisi se dessiner petit à petit sur votre mur.

Les pièges à éviter dans la pose de la tapisserie

Pour poser du papier peint sans encombre, il y a quelques pièges à éviter. Voici ces quelques pièges.

  1. Ne pas lire la fiche technique du papier peint et donc oublier ou sauter des étapes qui peuvent tout vous faire recommencer.
  2. Mal préparer votre mur et vous retrouver avec des défauts qui sautent aux yeux une fois le papier peint posé.
  3. Avoir un cutter avec une lame usée qui peut arracher le papier au moment des découpes.
  4. Ne pas imprimer avec une sous couche satiné votre mur auparavant, et vous le faire regretter le jour où vous déposerez votre papier peint, qui se retirera par petits morceaux.
  5. Ne pas prendre une colle spéciale pour papier peint. Vous vous retrouverez certainement avec une colle trop puissante pour du papier peint, ce qui vous empêchera de bien le positionner au moment de la pose, car il se déchirera beaucoup plus facilement.

En plus des 5 choses à savoir sur ce matériaux, vous connaissez en plus ces 5 pièges qui sont les plus courants lorsque l’on pose de la tapisserie. Il faut donc éviter de tomber dans ces pièges afin que vos travaux se déroulent bien.

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.