Peindre sur du papier peint est souvent l’alternative idéal quand on veut réaliser des travaux de peinture rapidement. Mais il arrive parfois que tout ne ce passe pas comme prévu. Papier peint qui se décolle, qui bulle, ou encore des mauvaises réactions de la peinture sur le papier peint, bref … les mauvaises surprises peuvent être nombreuses. Mais elles peuvent être évitées en appliquant la bonne méthode.

Comment peindre un mur facilement

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Peut-on peindre sur du papier peint ?

Comment peindre sur du papier peint ? Sur quels types de papier peint peut-on peindre ? Ces questions, vous êtes de plus en plus nombreux à vous les poser. La plupart du temps c’est pour donner un coup de jeune à une pièce.

Peindre du papier peint est possible et peut s’avérer être une solution pratique. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous pour vous aventurer dans de gros travaux, ou même si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir dans ce type de travaux.

Vous l’aurez compris, peindre sur du papier peint ne s’avère pas seulement pratique. C’est aussi une solution qui vous permet de faire des économies de temps et d’argent. Cependant, il faut quand même savoir éviter quelques mauvaises surprises. Et  pour s’éviter de mauvaises surprises, il vaut mieux prendre quelques précautions. Matière, couleur, état général du papier peint : Tous ces détails sont à prendre en compte pour obtenir le meilleur résultat possible.

Voici maintenant des précieux conseils pour éviter toutes ses mauvaises surprises.

1/ faire des essais avant de peindre sur le papier peint

Comment peindre sur du papier peint. Pour commencer, cela nécessite un minimum de préparation pour s’assurer du résultat. Il vaut mieux ainsi essayer sur une petite partie peu visible (derrière un meuble par exemple) pour s’assurer du résultat, avant d’entamer l’intégralité du mur. Cela vous permettra de voir la réaction du papier peint avec la peinture.

Sur quel type de papier peint peut-on peindre ? Comment peindre sur du papier peint ? Peut-on peindre tous les papiers peints ? Beaucoup de questions sont régulièrement posées à ce sujet. Vous pouvez repeindre sur tout type de papier peint. Cependant, il faut avant tout vérifier qu’il soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, par exemple, si les angles se décollent, il faut tout d’abord les recoller.

2/ évitez de repeindre certains papiers peints

Evitez de repeindre sur un papier peint trop vieux. Il y a de très forte chance que le papier s’abime au moment de le peindre. Il faut comprendre que avec l’âge, le papier est beaucoup plus fragile. Évitez également de repeindre sur des motifs imprimés : le papier pourrait déteindre au passage du rouleau. Peindre sur un papier peint trop fin est également à éviter : il pourrait se décoller sous le poids de la peinture. Pour ces cas là, il vaut mieux retirer le papier peint.

3/ Préparer votre tapisserie avant de la peindre

Les travaux de préparation pour peindre sur du papier peint doivent être faciles et rapides. Si vous décidez de repeindre votre papier peint, le but est de gagner du temps. Donc la préparation doit être rapide. Si votre papier peint est trop abîmé, il est préférable de le retirer.

Il faut donc commencer par préparer la surface à peindre. Pour se faire, le mur doit être sec et propre. Vous devez commencer par recoller les endroits où le papier peint a pu être abîmé avec une colle à papier peint, en laissant bien sécher les endroits retouchés.

Puis selon la surface, passez une brosse, l’aspirateur ou une éponge humide sur l’intégralité du papier peint pour retirez la poussière ou tout autre particule susceptible de vous gêner lorsque vous allez peindre.

Même si en apparence votre papier peint paraît être en bonne état, il faut vous assurer du bon état du papier peint avant de le peindre. Tout défaut sera visible une fois la peinture sèche. Il est préférable de repeindre un papier peint épais, couvrant et résistant.

4/ comment peindre sur du papier peint foncés ?

Pour les papiers peints foncés ou avec motif, ce n’est pas compliqué à repeindre. C’est comme pour n’importe quelle autre papier peint. Il faudra appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat parfait.

5/ comment peindre sur de la tapisserie à reliefs ?

Concernant les papiers peints à reliefs, vous pouvez les peindres facilement. En revanche, si vous souhaitez faire disparaître les reliefs, il sera très difficile voir impossible de les masquer. Il est très fortement déconseillé d’enduire sur le papier peint. Sous vos enduits, le papier se décollerait à cause de l’humidité de l’enduit. Pour enlever les reliefs, vous n’aurez pas d’autres solutions que de retirer le papier peint.

6/ comment peindre sur du papier peint vinyle ?

Enfin, les papiers peints vinyles peuvent également être peints. Il faudra pour cela obligatoirement utiliser de la peinture glycérophtalique si vous voulez que sa tienne dans le temps, et non de la peinture acrylique. Cette peinture sèche lentement et sent fort. Il faudra donc bien penser à aérer votre pièce une fois la peinture appliquée. Pour vous procurer ce type de peinture, oubliez les grandes enseignes. Elles n’en vendent plus. Il faut chercher plutôt du côté des fournisseurs professionnels.

Toutefois, le papier peint étant déconseillé dans la salle de bains, il est recommandé de ne pas peindre par dessus un papier peint dans une pièce humide. Il est donc préférable de le retirer auparavant.

7/ comment peindre sur du papier peint ?

Peindre sur du papier peint n’est pas difficile à faire. C’est la même chose que pour peindre un mur classique.Vous devez commencer par rechampir à l’aide d’un pinceau. Vous aurez aussi besoin d’une patte de lapin pour faire les contours également. Cette tâche permet d’écraser les marques de pinceau. Faites les contours de votre mur ainsi que les contours de tout obstacle. Par exemple, fenêtre, chauffage, prises etc.

Une fois cette tâche terminée, vous devez rouler votre mur à l’aide d’un rouleaux et d’une perche. De cette manière, vous gagnerez un temps considérable car pour rouler, vous n’aurez pas besoin de votre échelle. Laissez sécher votre mur avant de faire votre deuxième couche.

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir pour peindre sur du papier peint. Du papier peint vinyle en passant au papier peint relief jusqu’à la préparation. C’est à vous de jouer !

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.