Comment peindre un plafond qui s’écaille ? Vous trouvez que votre plafond s’abiment trop vite ? Il s’écaille ? Vous peignez et votre plafond et celui ci s’écaille sur votre rouleau ? Rassurez vous ! J’ai des solutions à vous donner pour remédier à ce problème.Vous n’êtes pas les seules à qui cela arrive. Cela m’est arrivé plus d’une fois et chaque année, des milliers de personnes sont touchées par ce problème récurrent. Dans ces moments là, on se dit souvent « mais comment je vais faire »? Il existe cela dit des solutions pour remédier à tous ces désagréments du plafond qui s’écaille. Mais sont elles toutes bonnes ?

grattage, peindre un plafond écaillé

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Quand on pense avoir la solution

Comment peindre un plafond qui s’écaille ? Dans ces moments là, vous avez sûrement tendance à appeler un de vos proches qui est bricoleur. Si vous n’en connaissez pas, vous vous retournez donc vers internet ou YouTube. C’est une bonne chose, mais sur internet, on trouve beaucoup d’informations. Trop même. On peut facilement se retrouver perdu avec trop d’informations. Il faut donc en apprendre un peut chaque jour, plutôt que trop de chose d’un coup.

Chaines de peintures dans YouTube

On y trouve plein de tutos sympas. Certains d’entre eux m’on parfois bien aidé, mais d’autres fois moins bien. Même si les tutoriels sont parfois d’une grande aide, il faut savoir que la plupart du temps, ces tutoriels ne montrent qu’une partie du processus total. Et cela est complètement normal, sinon, cela donnerait une vidéo de plusieurs heures !

Parfois, il manque des phases d’explications. A mes débuts, des conseils en complément de mon apprentissage auraient été les biens venus. Même si les tutoriels sont parfois d’une grande aide, il faut savoir que la plupart du temps, ces tutoriels ne montrent qu’une partie du processus total.

Maintenant les choses ont changées. J’ai dix ans d’expérience et je suis devenu peintre décorateur. Je décide donc, de vous aider sous forme de conseils grâce à mon expérience dans la peinture, afin de vous apporter ces explications qui me manquaient à mes débuts. Vous pouvez trouver ma chaîne YouTube en tapant dans la barre de recherche Ivan Chezeaux.

Pour que votre plafond ne s’écaille plus

Pour cela c’est très simple. Mais avant de peindre votre plafond, vous allez devoir être patient. Car auparavant, il y a d’autres étapes à suivre si vous voulez que votre travail soit durable dans le temps et donc que votre plafond ne s’écaille plus.

Découvrez sans plus attendre les étapes pour peindre un plafond qui s’écaille:

1/ grattez votre plafond qui s’écaille

Grattez votre plafond. Du moins, toutes les zones qui sont écaillées. Une fois que cela est fait, il se peut quelques fois que d’autres zones doivent être grattées. Le problème, c’est qu’elles sont invisible à l’oeil nue. Voici une astuce qui fait toute la différence pour les dénicher.

Grattez les zones de votre plafond qui sont écaillées

Tapotez avec vos doigts autour des zones que vous avez gratté. Vous allez vous apercevoir que vous allez découvrir des surprises. En tapotant sur une zone qui doit être grattée, vous devez entendre un son creu. Un petit « clac clac ». Si vous l’entendez, grattez cette zone.

Cette fois sa y est ! Vous avez passé l’étape du grattage. On poursuit vers l’étape suivante.

2/ l’impression de votre plafond

L’impression. Dans cette étape, vous allez bloquer les fonds qui étaient écaillés. Cela veut dire que vous devez imprimer les zones grattées. Vous avez le choix entre deux impressions différentes pour imprimer votre plafond.

Il y a l’impression acrylique, c’est une impression à l’eau. Puis il y a l’impression glycéro. Celle ci est à l’huile. Elle s’utilise uniquement pour imprimer des zones touchées par l’humidité. En ce qui concerne l’impression acrylique, elle peut être appliquée pour tout le reste.

3/ enduisez les zones de votre plafond imprimées

Vous arrivez à la troisième étape. Celle ci consiste à enduire les zones imprimées de votre plafond. Passez autant de couches qu’il faut. En général, deux ou trois couches d’enduit suffisent. Pour enduire vous avez besoin d’une gamate, d’une paire de couteaux à enduire et d’enduit de rebouchage.

4/ le ponçage des enduits 

Cette étape est souvent redoutée. Mais en vérité elle n’est pas compliquée. Commencez par poncer les contours de vos enduits puis le centre, avec des mouvements circulaires. Pour cette tâche, il vous faut du papier à poncer. Un grainage du papier p120 suffit. Une fois cette tâche terminée, vous y êtes enfin !

5/ peindre un plafond qui ne s’écaille plus 

Avant de peindre votre plafond, je vous recommande d’en savoir plus sur le rendement d’une peinture acrylique. Cela vous permettra de prendre les bonnes quantités de peinture. Une fois cela effectué, vous pouvez enfin peindre votre plafond qui était écaillé.

Vous aurez besoin pour cela de peinture acrylique, un camion ( seau dans lequel on transvide la peinture), un pinceau pour rechampir, une patte de lapin pour faire les contours également. Puis d’un rouleau avec une perche pour rouler votre plafond. La plupart du temps, deux couches suffisent. Pour peindre votre plafond, peignez toujours du sens où rentre la lumière.

La peinture de votre plafond ne s’écaille plus

Vous l’aurez compris, peindre ne se fait pas tout de suite. Et vous ne pouvez pas non plus peindre votre plafond écaillé. Il est donc très important de suivre correctement ce processus. Chaque étape en peinture est très importante. Toutes ces étapes réunis vous permettent de peindre un plafond qui ne s’écaille plus. Pour en revenir aux tutoriels sur YouTube, vous comprenez maintenant pourquoi plus d’explications sont parfois nécessaires, plutôt qu’un simple tuto.

Afin que vous puissiez avoir un maximum d’informations, je vous met à disposition la vidéo comment peindre un plafond qui s’écaille.

Petit récapitulatif

Vous devez donc:

  1. Grattez votre plafond
  2. Imprimez
  3. Enduire
  4. Poncez
  5. Et enfin peindre.

Vous avez lu un maximum d’informations sur Internet, visionner des tas de tutos sur YouTube et vous ne parvenait toujours pas y arriver, ne vous inquiétez pas. J’ai mis en place pour vous plusieurs formations vidéos complètes où je vous montre et je vous explique comment peindre pour que vous appreniez à peindre étape par étape et de manière progressive. Cliquez ici pour apprendre à peindre comme un professionnel.

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.