Lorsque l’on entreprend des travaux de peinture, contrairement à ce que l’on peut croire, on ne peint pas tout de suite. Même pour faire un coup de propre je vous le déconseille car le résultat final fait négligé et ne fait pas fini. Voici donc les étapes à suivre l’une après l’autre pour en venir enfin à l’étape tant attendu la peinture.

Comment peindre un mur facilement

Avant de continuer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

1/ avant de peindre : le grattage

Cette étape consiste à faire tomber de vos support (plafond, murs, portes etc…) tout ce qui doit tomber. Grattez tout ce qu’il doit être gratté (fissures,cloques etc…). Je vous recommande fortement cette étape si vous souhaitez accomplir un travail de qualité, car cela permet de repartir sur un support plus sein.

2/ avant de peindre : l’impression

Cette tâche permet de bloquer les supports (plafond et mur). Cette étape pour peindre est donc très importante. On applique l’impression (à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau) quand les supports sont abîmés, par exemple quand il y a des cloques, des fissures etc… il existe 2 types d’impression, il y a celle qui est acrylique et celle qui est glycéro.

La première est celle le plus couramment utilisés. Quand à la seconde, elle s’utilise surtout quand une pièce est exposée à l’humidité ou à subit un dégât des eaux. Le rendement de l’impression acrylique est entre 8 m2 et 10 m2 le litre. Pour la glycéro, il faut compter entre 10 m2 et 12 m2 le litre. Connaître le rendement d’une peinture, permet de connaître la quantité nécessaire dont vous avez besoin.

3/ avant de peindre : l’enduit

C’est grâce à cette étape que vous allez pouvoir réparer vos supports abîmés. Par exemple, vous pouvez reboucher des trous, des fissures etc…  L’application de ce matériaux se fait avec des couteaux à enduire.

Il existe plusieurs types d’enduit, le reboucheur par exemple sert à reboucher mais peut servir aussi à faire la dernière couche de lissage. Le lisseur lui, sert uniquement à faire la couche de finition car comme son nom l’indique, il sert à lisser. Le rendement de l’enduit est au alentour de 3 m2 pour 1kg. S’applique en général en 2 couches.

3/ avant de peindre : le ponçage

C’est grâce à cette étape que vous allez améliorer sensiblement la qualité de vos enduits quand vous allez les poncer. Pour ça, vous aurez besoin de papier à poncer, et il en existe plusieurs tailles. Le papier utilisée le plus souvent pour poncer des enduits est du P120 . Vous pouvez aussi utiliser des ponçeuse si les surfaces sont importantes.

4/ enfin la peinture

C’est l’étape tant attendu. C’est avec la peinture que vous verrez le rendu final de votre travail effectué. Elle s’applique à l’aide de pinceau et de rouleaux, comme l’impression.

Avant de peindre, commentpeindree

Elle existe aussi bien en acrylique que glycéro. La glycéro est utilisée surtout pour peindre les boiseries et les ferronneries pour une meilleure résistance dans le temps et un meilleur rendu. La peinture acrylique est utilisée le plus couramment pour tout le reste des pièces à peindre, c’est à dire murs et plafonds.

Il existe plusieurs aspects de peinture. Le mat, le velouté, le satiné et le brillant. Le rendement est le même que pour l’impression. Entre 8 m2 et 10 m2 le litre pour l’acrylique et entre 10 m2 et 12 m2 le litre pour la glycéro.

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.