Si vous lisez ces lignes, c’est probablement parce que vous avez rencontré des problèmes de traces en peignant un plafond. Si c’est le cas, vous êtes tombé au bon endroit. Je vous partage les 7 conseils pour peindre un plafond sans traces.

peindre un plafond sans faire de marques

Avant de continuer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Les traces de rouleaux sur les plafonds

Comment peindre un plafond sans traces ? Vous êtes très nombreux à vous demander cela. Certain d’entre vous avez des marques de rouleaux, d’autres l’impression qu’il n’y a pas assez de peinture. Il vous est sûrement même arrivé de faire des manques (oublie de peinture dans une petite zone). Il est vrai que beaucoup de personnes échouent dans cette tâche. Vous allez savoir pourquoi. Il faut savoir que beaucoup de facteurs rentrent en jeu pour peindre un plafond sans traces.

Les solutions contre ces traces aux plafonds

Vous allez découvrir que peindre soit même pour la première fois, n’est pourtant pas la cause de tous ces échecs. Il faut juste agir méthodiquement, et bien appliquer les 7 conseils qui suivent. Découvrez tout de suite les 7 conseils pour peindre un plafond sans traces.

1/ Appliquer la peinture de la bonne manière et avec les bons outils

Pour peindre un plafond sans traces, il est important de peindre avec l’outillage nécessaire. Il vous faut une grille à placer dans votre seau de peinture. Cette grille vous sert à étaler sur votre rouleau la quantité de peinture qu’il vous faut et de manière uniforme.

Au moment de tremper votre rouleau pour prendre de la peinture, servez vous de cette grille en roulant votre rouleau dessus afin d’étaler sur votre rouleau la quantité nécessaire. Ensuite roulez votre plafond sur des zones d’environ 1.50 m. De cette façon vous aurez la bonne quantité de peinture, mais attention de ne pas trop tirer (trop étaler) votre peinture.

2/ Ne pas trop appuyer sur votre rouleau pour un plafond sans traces .

N’appuyez pas trop sur votre rouleau. Si vous appuyez trop, vous mettrez une couche de peinture trop fine. Cela diminuera le pouvoir de couvrance de votre peinture. Mais ce n’est pas cela le pire. En appuyant trop sur votre rouleau, votre peinture s’échappera par les côtés du rouleau et fera des marques de rouleaux. Il est donc important de ne pas trop appuyer sur votre rouleau pour peindre un plafond sans traces.

3/Ne repassez pas dans les zones déjà peintes pour éviter les traces.

Beaucoup de personnes tombent dans ce piège. Il ne faut pas repasser dans une zone déjà peinte et qui est fraîche si vous voulez peindre un plafond sans traces. Même si cette partie paraît sèche visuellement, elle ne l’est pas. Le fait de repasser, cela rajoute une trace rouleau, si la peinture n’est pas complètement fraîche, la marque de rouleau ne s’estompe pas bien. La marque sera fraîche alors que la peinture appliquée plus tôt aura commencé à sécher. C’est ce qui provoque toutes ces traces. Vous savez maintenant comment peindre un plafond sans traces et pourquoi il ne faut pas repasser sur une zone déjà peinte.

4/ Ne faites pas de poses si vous voulez un plafond sans traces.

Pour peindre un plafond sans traces, il ne faut pas faire de poses pendant que vous peignez votre plafond. Peignez le complètement. Le fait de faire des poses et de ne pas le peindre en une fois, provoquera des traces de rouleaux dans les endroits où vous aurez repris. Pourquoi? Le problème est le même que dans le troisième conseils évoqué plus haut. Votre peinture appliquée plus tôt commencera à sécher pendant que vous recommencez à peindre la zone à côté de celle que vous avez peinte précédemment. Une différence de couche se fait. Ce qui provoque les marques. Voilà un autre exemple de comment peindre un plafond sans traces. Il faut toujours peindre un plafond d’un seul coup.

5/ Ne pas trop aérer pour éviter les traces.

Pour peindre un plafond sans traces, n’aérez pas trop pendant que vous peignez. Le courant d’air ferait sécher votre peinture trop rapidement. Et le même problème de ci-dessus se répèterait. De plus, le courant d’air formerait une pellicule de peinture épaisse dans la surface de votre seau de peinture. Au moment de l’application, la peinture formerait un effet crépi pas jolie à cause de son épaisseur formée par le courant d’air.

6/ Utilisez du mate sans tension pour ne plus avoir de traces sur votre plafond.

Si vous devez peindre un plafond sans traces quand il fait chaud, utilisez du mate sans tension. Si il fait trop chaud et que la peinture risque de sécher trop rapidement, il est préférable d’utiliser ce type de produit. C’est une peinture où il n’y a pas de siccatif (produit qui accélère le temps de sèche) à l’intérieur. Du coup c’est comme si vous utilisez une peinture avec du retardateur. De ce fait, vous avez donc le temps de peindre votre plafond entièrement avant qu’il sèche étant donné que la peinture met plus de temps à sécher.

Si les températures sont raisonnables, une peinture acrylique mate de bonne qualité fait très bien l’affaire. Une peinture de bonne qualité ne vous fera pas de traces de rouleaux si vous appliquez tous ces conseils. Je vous donne également la méthode pour savoir calculer la bonne quantité de peinture dont vous avez besoin, dans l’article connaître le rendement d’une peinture acrylique.

7/ votre manière de faire doit changer pour peindre un plafond sans traces.

Pour peindre un plafond sans traces, il ne faut pas s’y prendre au hasard. Pour cela, quand vous commencez à rouler, partez toujours du côté de la fenêtre comme indiqué dans l’image ci-dessous. C’est l’endroit où la luminosité est la plus forte. Puis peignez petit à petit en vous éloignant progressivement de la fenêtre jusqu’à terminé votre plafond.

Peignez votre plafond dans le sens de la lumière pour echapper aux traces.

Peignez toujours en partant du côté où la lumière du jour rentre. De ce sens, les marques de rouleaux ne se verront pas. Il est souvent dit qu’il faut croiser la peinture. En vérité, ce n’est pas nécessaire. Sa n’améliore ni le pouvoir de recouvrance de votre peinture, ni son aspect visuel. Je peins depuis dix ans les plafonds de cette manière et le résultat est optimal.

J’ai également essayé de croiser la peinture. À part perdre du temps, de l’énergie et de la peinture, je n’y ai rien gagné. Il n’est donc pas conseillé de croiser votre peinture au moment de peindre. Il est également conseillé de bien respecter les temps de sèche entre chaque couche de peinture. Cela évite des mauvaises réactions. Peinture qui s’arrache, cloques etc.

marques de rouleaux plafond

Vous connaissez maintenant les raisons  pourquoi vous avez peut-être eu des difficultés à peindre un plafond sans traces à cause de toutes ces traces.

Si vous avez encore envie d’en apprendre davantage sur les plafonds ou sur d’autres éléments de peinture, n’hésitez pas à visiter l’espace boutique .

Ci-dessous, un récapitulatif des 7 conseils pour peindre un plafond sans traces est à votre disposition.

Comment peindre un plafond sans traces 

1/ Bien charger en peinture.

Pour peindre un plafond sans traces, il est important de peindre avec l’outillage nécessaire. Il vous faut une grille à placer dans votre seau de peinture. Cette grille vous sert à étaler sur votre rouleau la quantité de peinture qu’il vous faut et de manière uniforme. Au moment de tremper votre rouleau pour prendre de la peinture, servez vous de cette grille en roulant votre rouleau dessus afin d’étaler sur votre rouleau la quantité nécessaire. Ensuite roulez votre plafond sur des zones d’environ 1.50 m. De cette façon vous aurez la bonne quantité de peinture, mais attention de ne pas trop tirer (trop étaler)  votre peinture.

2/ Ne pas trop appuyer sur votre rouleau pour un plafond sans traces.

N’appuyez pas trop sur votre rouleau. Si vous appuyez trop, vous mettrez une couche de peinture trop fine. Cela diminuera le pouvoir de couvrance de votre peinture. Mais ce n’est pas cela le pire. En appuyant trop sur votre rouleau, votre peinture s’échappera par les côtés du rouleau et fera des marques de rouleaux. Il est donc important de ne pas trop appuyer sur votre rouleau.

3/Ne repassez pas dans les zones déjà peintes pour éviter les traces.

Beaucoup de personnes tombent dans ce piége. Il ne faut pas repasser dans une zone déjà peinte et qui est fraîche. Même si cette partie paraît sèche visuellement, elle ne l’est pas. Le fait de repasser, cela rajoute une trace rouleau, si la peinture n’est pas complètement fraîche, la marque de rouleau ne s’estompe pas bien. La marque sera fraîche alors que la peinture appliquée plus tôt aura commencé à sécher. C’est ce qui provoque toutes ces traces. Vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas repasser sur une zone déjà peinte.

4/ Ne faites pas de poses si vous voulez un plafond sans traces.

Ne faites pas de poses pendant que vous peignez votre plafond. Peignez le complètement. Le fait de faire des poses et de ne pas le peindre en une fois, provoquera des traces de rouleaux dans les endroits où vous aurez repris. Pourquoi? Le problème est le même que dans le troisième conseils évoqué plus haut. Votre peinture appliquée plus tôt commencera à sécher pendant que vous recommencez à peindre la zone à côté de celle que vous avez peinte précédemment. Une différence de couche se fait. Ce qui provoque les marques. Voilà pourquoi il faut toujours peindre un plafond d’un seul coup.

5/ Ne pas trop aérer pour éviter les traces.

N’aérez pas trop pendant que vous peignez. Le courant d’air ferait sécher votre peinture trop rapidement. Et le même problème de ci-dessus se répèterait. De plus, le courant d’air formerait une pellicule de peinture épaisse dans la surface de votre seau. Au moment de l’application, la peinture formerait un effet crépi pas jolie.

6/ Utilisez du mate sans tension pour ne plus avoir de traces sur votre plafond.

Utilisez du mate sans tension si il fait trop chaud et que la peinture risque de sécher trop rapidement. C’est une peinture où il n’y a pas de siccatif (produit qui accélère le temps de sèche) à l’intérieur. Du coup c’est comme si vous utilisez une peinture avec du retardateur. De ce fait, vous avez donc le temps de peindre votre plafond entièrement avant qu’il sèche étant donné que la peinture met plus de temps à sécher.

7/ votre manière de faire doit changer pour peindre un plafond sans traces.

Pour rouler un plafond, il ne faut pas s’y prendre au hasard. Pour cela, quand vous commencez à rouler, partez toujours du côté de la fenêtre. C’est l’endroit où la luminosité est la plus forte. Puis peignez petit à petit en vous éloignant progressivement de la fenêtre jusqu’à terminé votre plafond.

Peignez votre plafond dans le sens de la lumière pour echapper aux traces.

Peignez toujours en partant du côté où la lumière du jour rentre. De ce sens, les marques de rouleaux ne se verront pas. Il est souvent dit qu’il faut croiser la peinture. En vérité, ce n’est pas nécessaire. Sa n’améliore ni le pouvoir de recouvrance de votre peinture, ni son aspect visuel. Je peins depuis dix ans les plafonds de cette manière et le résultat est optimal.

J’ai également essayé de croiser la peinture. À part perdre du temps, de l’énergie et de la peinture, je n’y ai rien gagné. Il n’est donc pas conseillé de croiser votre peinture au moment de peindre. Il est également conseillé de bien respecter les temps de sèche entre chaque couche de peinture. Cela évite des mauvaises réactions. Peinture qui s’arrache, cloques etc.

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.