Quelle peinture choisir pour du papier peint ? Il n’est pas nécessaire d’utiliser une peinture pour papier peint pour en peindre. Il est possible par exemple de recouvrir votre papier peint d’une peinture décorative. Toutefois, pour certains papier peint, il ne faut pas appliquer n’importe quelle peinture. Découvrez tout de suite tout ça plus en détail.

peinture pour tapisserie

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Les différentes peintures à appliquer sur du papier peint

Pour peindre votre papier peint, vous pouvez choisir de la peinture acrylique ou glycérophtalique. La peinture acrylique est une peinture à l’eau et le nettoyage de vos pinceaux et rouleaux se fait donc à l’eau. En ce qui concerne la peinture glycéro, celle-ci est à base de solvant. Les pinceaux et rouleaux se nettoient donc au White spirit. Maintenant que cette parenthèse à été abordée, parlons des avantages et inconvénients de chacun de ces types de peintures.

1/ La peinture acrylique pour peindre du papier peint

Les avantages de la peinture acrylique, c’est que tout d’abord elle ne sent pas fort comme la peinture glycéro. Et pour cause, elle n’a pas de solvant. Elle est donc moins dangereuse pour la santé. C’est un avantage non négligeable. Elle sèche également plus vite. Le nettoyage des outils est également plus simple et moins dangereux puisque vous les nettoyez à l’eau.

Pour continuer dans le positif, depuis quelques années, les peintures acryliques ont énormément gagnées en qualité. Elles couvrent très bien, elles ont un très bon pouvoir opacifiant. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que vous pouvez utiliser ce type de peinture pour tous les papiers peints, sauf pour les papiers vinyles.

Avant de passer aux défauts, je tiens à vous recommander quelque chose qui n’est pas souvent abordé. Avant d’acheter votre peinture, veillez à calculer la quantité de peinture nécessaire grâce au rendement d’une peinture acrylique.

Passons maintenant aux défauts. Je vous rassure, il n’y en a pas beaucoup. Le défaut de ce type de peinture, c’est qu’on ne peut pas recouvrir les tâches d’humidités. Si vous en avez, il faudra au préalable appliquer de l’impression glycéro.

2/ la peinture glycérophtalique pour peindre du papier peint

Commençons par les défauts, histoire de terminé sur une note de positif. Le premier défaut, c’est qu’elle est composée de solvant. Elle sent donc assez fortement. Elle est plus dangereuse pour la santé et l’environnement. En ce qu’il concerne le nettoyage, ce n’est pas mieux. Il se fait à l’aide de solvant. Prenez donc vos précautions pour que les solvants ne soient pas en contact direct avec votre peau.

Terminons ces avantages et inconvénients sur une note de positif. En ce qu’il concerne les avantages de cette peinture, c’est son pouvoir opacifiant. Ce type de peinture  sert également à traiter les tâches d’humidité et autres dégâts des eaux, grâce aux impressions glycéro vraiment efficaces. Le rendu de ce type de peinture est également très jolie, meilleur que celui de l’acrylique.

En résumé, les deux types de peintures ont leur avantages et inconvénients. À vous de faire le choix qui vous convient le mieux. Toutefois, si vous décidez d’acheter de la peinture glycéro, je vous recommande d’aller directement chez un fournisseur professionnel de peinture pour éviter de repartir bredouille. Pourquoi ? Car les enseignes publiques de bricolage n’en vendent pas souvent. Vous en trouverez surtout chez des fournisseurs professionnels de peinture.

Les différents aspects de peintures existants

Continuons sur la lancée avec les différents aspects de peinture. Maintenant que vous avez une idée du type de peinture que vous voulez, il reste encore à choisir l’aspect de votre peinture. Voici les aspects que vous êtes le plus susceptibles de trouver à la vente, dans l’ordre du plus mate au plus brillant.

1/ le mate

Cette peinture ne brille pas du tout. Comme son nom l’indique, c’est du mate. Son aspect visuel est très classe. Toutefois, ce n’est pas une peinture lessivable. Cependant, si vous êtes maniaque, vous reussirez à maintenir vos murs dans un état irréprochable.

2/ le velouté 

Cet aspect offre un rendu visuel presque aussi classe que le mate. Et en plus de cela, il est lessivable. Toutefois il l’est moins qu’une peinture satiné ou brillante.

3/ le satiné 

Vous connaissez sûrement déjà cette peinture, étant donné qu’elle est fréquemment utilisée pour les pièces d’eau. Son aspect est presque demi brillant et elle est lessivable.

4/ le demi brillant 

Cette aspect de peinture est utilisé généralement pour des boiseries ou pour la ferronnerie, tout comme le brillant. Mais il peut également servir pour peindre des murs.

5/ le brillant 

Comme son nom l’indique c’est le plus brillant des aspects mentionnés. Cependant, cette aspect n’est pas souvent utilisé pour peindre des murs. Il est tout comme le demi brillant, le plus souvent utilisé pour peindre des ferronneries et des boiseries.

Petit bilan pour le choix de peinture

Quelle peinture choisir pour du papier peint ? Rappelez vous, avant de lire cette article, c’est la question que vous vous posiez. Maintenant vous avez les réponses à vos questions sur quelle peinture choisir pour du papier peint. Avant de vous échapper, n’oubliez pas qu’une formation offerte vous attend !

À très vite !

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.