La question de comment faire disparaître une tâche d’humidité vous hante peut être. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit, car la réponse à cette question se trouve ici. Vous allez découvrir les précautions à prendre auparavant, les actions qui ne fonctionnent pas, mais surtout, la solution qui permet d’éliminer efficacement une tâche d’humidité et comment passer à l’action de la bonne manière.

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Les choses à faire avant de faire disparaître la tache d’humidité

Si vous lisez actuellement ces lignes, c’est que vous êtes probablement touché par ce phénomène que nous appelons tous par défaut tache d’humidité. À ne pas confondre avec une tache de moisissure. Elles apparaissent généralement quand il y a un dégât des eaux, et non par hasard.

La première des choses à faire avant même de vouloir faire disparaître la tâche d’humidité, il faut appeler votre assurance habitation. Votre assurance vous donnera ensuite la marche à suivre. Généralement, elle enverra chez vous, un spécialiste afin de savoir d’où vient la fuite. Effectivement, si vous apercevez une tache d’humidité qui s’est formée, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part.

Une fuite est causée par un défaut au niveau de la plomberie. Cela peut-être un wc qui fuit, un tuyau de chauffage ou même un tuyau d’évacuation défectueux. Ça peut donc venir de beaucoup d’éléments de plomberie.

Une fois que le spécialiste est passé, et qu’il à donner son diagnostic, il informe directement l’assurance. C’est elle ensuite qui enverra généralement un plombier sur les lieux pour traiter la fuite. Pendant ces étapes là, il faut juste être patient le temps que tout rentre dans l’ordre. Donc pas d’inquiétude …

Les actions qui ne fonctionnent pas pour faire disparaître une tache d’humidité

Vous avez peut-être connu autour de vous, des bricoleurs qui vous donnent des conseils dans tout et n’importe quoi mais… qui ne marchent pas pour autant.

Comme par exemple peindre directement la tache d’humidité pour la faire disparaître sans même faire appel à votre assurance. C’est complètement inutile de tenter une chose pareille avant d’avoir traité la source d’humidité.

Recouvrir une tâche d’humidité avec la première peinture qui vient est aussi inutile que l’exemple précédent.

Enduire la tache d’humidité ne fonctionne pas non plus. Même avec du pf3.

Ne pas s’occuper de la tache et la laisser, en se disant qu’elle va peut être disparaître un jour

Vous découvrirez plus bas qu’il n’existe pas cinquante solutions qui permettent de faire disparaître une tâche d’humidité, et avoir la bonne peinture ne suffira pas non plus.

La solution qui permet de faire disparaître une tâche d’humidité

La première des choses à faire si vous voyez une tâche d’humidité, c’est de chercher pourquoi elle est apparue, et non comment la faire disparaître.

Comme je vous l’ai dit plus haut, une tache d’humidité apparaît quand il y a un dégât des eaux. Il y a donc une source d’humidité quelque part. Faire appel à votre assurance, vous permettra à moindre coût, de faire venir un spécialiste qui trouvera la source d’humidité. Cela vous permettra également d’avoir un plombier qui traitera la source d’humidité et même un peintre qui traitera votre tâche d’humidité. Vous n’aurez rien à faire, si ce n’est que d’être présent pour accueillir tous ces professionnels du bâtiment.

Mais parfois, les assurances ne couvrent qu’une partie des travaux, et le plus souvent, dans ces cas là, il est préférable de tout faire faire sauf la peinture, car c’est le moins contraignant. Dans ce cas, pour peindre soit même, voici ce qu’il faut faire pour faire disparaître définitivement la tache d’humidité.

Une fois que la source d’humidité a été traitée, et que la tâche est bien sèche, il est alors temps de traiter celle ci, mais pas avant !

Découvrez également comment éliminer définitivement une tâche de moisissure.

Pour la traiter, il faut l’imprimer. Cela consiste à appliquer une sous couche sur la tâche d’humidité et ses alentours. Cette étape est essentielle si vous ne souhaitez plus voir la tache d’humidité revenir. N’essayez pas de l’esquiver par fainéantise ou autre, car tout repose sur cette étape. Attendez ensuite que la sous couche soit sèche pour peindre. Découvrez ce qu’il faut faire avant de peindre.

Pour être sûr que la sous couche soit sèche, respectez les temps de séchage indiqués sur le produit en question. Il est très important de respecter les temps de séchage, c’est ce qui permet à la sous couche d’être efficace à 100 %.

Vous pouvez ensuite appliquer une peinture de finition afin de recouvrir la sous couche. De la peinture acrylique (à l’eau) est parfaitement adaptée pour cela. Découvrez pour cela, comment peindre soit même.

Les matériaux à utiliser pour faire disparaître une tache d’humidité

Comme cela à été cité dans le paragraphe précédent, les matériaux à utiliser sont les sous couches. La première sous couche est donc sous forme de peinture dans un pot et la seconde est sous forme de spray, comme une bombe de tag. Voici ces deux solutions plus en détails.

  1. Pour prendre une sous couche « glycéro » ( à l’huile), il faut aller chez un fournisseur professionnel uniquement.
  2. La solution du spray est sous forme de bombe de tag qui sert à traiter les tâches d’humidités. La sous couche à l’intérieur est glycéro aussi. L’avantage avec cette solution, c’est que vous pouvez trouver ce spray partout. Chez les fournisseurs professionnels et grand public. Et c’est bien moins coûteux également.

Dans tous les cas, retenez bien que la sous couche doit être glycéro ( à l’huile) uniquement. Et la tache doit être sèche. Bannissez donc les sous couches à l’eau contre les tâches d’humidités, elles sont inefficaces pour cela, car elles n’ont pas la fonction de les éliminer.

Récapitulatif pour faire disparaître une tâche d’humidité

Si on reprend rapidement les choses à faire depuis le début, premièrement, quand vous constatez une tâche d’humidité, appelez votre assurance. Celle-ci mettra en place, le processus adéquat à votre problème pour le régler.

Ce processus commence par la venue d’un expert pour identifier le lieu et la source d’humidité, ainsi que la tache d’humidité. Viens ensuite, l’intervention des plombiers pour traiter la source d’humidité. Et pour terminer, le peintre vient pour éliminer la tâche d’humidité.

Nous avons vu plus haut, l’éventualité que l’assurance ne couvre pas tous les frais. Cela reste rare, mais dans de tels cas, il est conseillé de tout faire faire sauf la peinture, il est préférable de peindre soit même, pour des raisons économiques.

Le procédé pour éliminer vous-même la tache d’humidité, est donc le suivant. Premièrement, appliquer une sous couche sur la tache. Laissez sécher, et terminez en appliquant une peinture de finition.

Vous savez également, que pour éliminer efficacement la tache, il est essentiel d’appliquer une sous couche glycéro et qu’il est fortement déconseillé de sauter cette étape. Rappelez vous, tout repose sur cette étape.

C’est maintenant, à vous de jouer ! La solution la plus importante dans ce cas de figure, c’est de passer à l’action. Appliquez ce que vous avez appris, et votre tâche d’humidité disparaîtra.

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.