Une tache de moisissure n’apparaît jamais par hasard. Si vous êtes touché en ce moment même par ce phénomène, vous allez découvrir pourquoi une tâche de moisissure apparaît. Mais également et surtout comment la faire disparaître si vous ne parveniez pas à le faire jusqu’à présent. Vous connaîtrez aussi les actions inefficaces qui ne fonctionnent pas pour faire disparaître une tache de moisissure.

tache de moisissure, tâche de moisissure, taches de moisissures, tâches de moisissures

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Qu’est-ce qu’une tâche de moisissure ?

Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est une tache de moisissure, afin de mieux comprendre ce phénomène, il ne faut pas la confondre avec une tâche d’humidité. La moisissure est un ensemble de milliers de champignons microscopiques. Ces champignons se présentent sous forme de mousse, d’auréoles ou d’efflorescences de couleur blanche, verte, noire ou encore bleue, ainsi que par une odeur de moisi. Cette odeur de moisi est en vérité, à une forte odeur d’humidité, vous allez comprendre pourquoi un peut plus loin…

Ces moisissures apparaissent sur les murs, mais également les tissus, les joints de carrelage ou des fenêtres, et dégradent aussi les revêtements muraux, ainsi que les revêtements de sols.

De plus, dans les cas les plus extrêmes, la moisissure favorise l’apparition de cafard et de blattes. Rassurez vous, les cas les plus extrêmes arrivent quand le problème n’est pas traité. Il n’y a pas de raison que cela arrive du moment que le problème est traité rapidement.

Comment apparaît une tâche de moisissure ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, une tâche de moisissure ne se forme pas à cause d’une mauvaise hygiène. Elle ne se forme pas non plus grâce à la saleté. C’est une fausse croyance à bannir si ce n’est pas encore fait.

Pour qu’une tache de moisissure apparaîsse, il faut certaines circonstances. Comme je vous l’ai dit plus haut, elle n’apparait pas par hasard. Pour apparaître, une tâche de moisissure a besoin d’humidité. Rappelez vous, une tâche de moisissure est un ensemble de milliers de champignons microscopiques, et les champignons ont besoin d’humidité pour proliférer.

Une tâche de moisissure peut donc se former de manière accidentelle, à cause d’un dégât des eaux, ou d’une infiltration d’eau par exemple. Cela peut arriver à cause des remontées capillaires, mais également à cause d’un mauvais système de ventilation ou même un système de ventilation inexistant. Cela m’est arrivé dans le passé. D’où l’importance d’avoir un système de ventilation fonctionnel dans une pièce d’eau. C’est pour cela que le problème doit être résolu rapidement.

Les solutions qui permettent de faire disparaître une tache de moisissure

Le premier réflexe que la plupart des personnes ont, c’est d’enlever la tache de moisissure en nettoyant. Et c’est un bon réflexe !

Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions. La javel est une bonne solution, cependant, il faut éviter de l’appliquer sur du plâtre. Le vinaigre blanc est également une autre alternative efficace pour éliminer une tâche de moisissure. Dans les deux cas, il faut cependant diluer l’un et l’autre avec de l’eau. Plus la tache de moisissure est importante, moins il faut diluer. Si la tâche n’est pas très importante, vous pouvez diluer davantage.

Le nettoyage de la tâche de moisissure avec de la javel

Pour cela, vous aurez besoin :

  • De gants et d’un masque afin de ne pas toucher l’eau de javel ou inhalé de vapeurs.
  • Diluez de l’eau de javel dans un peu d’eau.
  • Versez le mélange dans un vaporisateur.
  • Vaporisez sur les tâches de moisissures.
  • Frottez ensuite avec une brosse.
  • Recommencez l’opération si nécessaire.

Le nettoyage de la tâche de moisissure avec du vinaigre blanc

Pour cela, vous aurez besoin :

  • Diluez le vinaigre dans un peu d’eau.
  • D’une brosse, pour la plonger dans le mélange vinaigre-eau.
  • Frottez le support de manière à faire disparaître les moisissures.
  • Rincez ensuite le support à l’eau claire afin d’enlever les traces de vinaigre.
  • Recommencez l’opération si nécessaire.

Cependant, le nettoyage d’une tâche de moisissure n’est qu’une étape de ce processus afin de la faire disparaître définitivement. Pour faire disparaître une tache de moisissure, il faut surtout traiter le problème. Plusieurs cas de figure sont possibles, et les solutions sont multiples.

Découvrez également l’article pour faire disparaître définitivement une tâche d’humidité.

Comment traiter une tâche de moisissure ?

Enlever la moisissure des murs ne suffit pas, nous l’avons vu plus haut. Traiter la causes est primordial pour la santé de votre logement et donc la vôtre. C’est également la seule solution véritablement efficace pour l’élimination définitive de la moisissure.

Cependant sachez, que dans tous les cas, seul un expert d’humidité peut faire un diagnostic et ainsi vous conseiller sur le traitement à mettre en place. Donc, ne négligez pas cette étape, elle détermine les choix que vous aurez à faire pour l’élimination des tâches de moisissures.

Si vos moisissures sont dues à un manque de ventilation, plusieurs solutions existent :

  • améliorer la ventilation naturelle de votre logement.
  • installer une ventilation mécanique, soit :
    • une VMC,  ventilation mécanique contrôlée, simple flux ou double flux.
    • une VMR, ventilation mécanique répartie.
    • une ventilation positive par surpression.
  • installer un puits provençal.

Vous remarquez donc, que les solutions à ce problème sont nombreuses. Toutes ces solutions permettent une ventilation d’air dans une pièce, ce qui entraîne une meilleure circulation d’air et élimine ce problème définitivement grâce à un air sain.

Si des tâches de moisissures apparaissent à cause d’une humidité excessive :

Si l’une de vos pièces est plus humide que la normale, c’est à dire qu’elle subit un taux d’humidité trop élevé, faut la d’humidifier. Pour cela, l’humidité excessive des pièces d’eau peut également être combattue à l’aide d’un déshumidificateur tel que :

  • un absorbeur d’humidité électrique
  • un absorbeur d’humidité chimique

Ces deux solutions vous permettent de diminuer énormément le taux d’humidité de votre pièce et de le faire revenir à la normale. Ainsi les taches de moisissures ne reviendront plus.

L’apparition de taches de moisissures est provoquée par une infiltration d’eau ou des remontées capillaires :

Rassurez vous, là encore, il existe de multiples façons de régler le problème. Des tâches de moisissures sont apparues à cause d’une infiltration d’eau ou des remontées capillaires ? Ces causes d’humidité excessive peuvent être combattus par :

  • l’assèchement des murs afin d’empêcher l’eau de remonter dans les murs.
  • un drainage de votre terrain. Et si c’est impossible, le faire à l’intérieur de la cave.
  • la pose d’une membrane étanche autour des fondations.
  • un cuvelage de la cave pour protéger vos murs, cependant, ce traitement est controversé.
  • la pose d’un traitement de surface anti humidité.

En appliquant l’une de ces solutions, l’humidité excessive dans la pièce va disparaître pour laisser place à un taux d’humidité normal. De cette façon, il ne restera plus qu’à traiter les taches de moisissures afin qu’elles ne deviennent plus qu’un mauvais souvenir.

Toutefois, notez que toutes ces solutions permettent de régler la cause de l’apparition des tâches de moisissures uniquement. Il vous faudra donc par la suite, traiter les taches de moisissures afin qu’elles disparaissent définitivement. Pour cela, votre assurance habitation peut couvrir les travaux de peinture.

Récapitulatif pour la tache de moisissure

Qu’est-ce qu’une tâche de moisissure ?

Plus haut, nous avons vue qu’une tâche de moisissure est composée de milliers de champignons microscopiques. C’est ce qui lui donne cet aspect de mousse blanche, verte, noire et même bleue.

Comment apparaît une tâche de moisissure ?

Ces fameux champignons microscopiques se forment de la même façon que des champignons classiques, (je sais, je suis nul en champignons). Ils ont besoins d’humidité pour se former. Des remontées capillaires, une pièce trop humide ou bien des infiltrations d’eau sont donc des zones propices à la prolifération de tâches de moisissures. Une pièce mal ventilée ou pas du tout, est également leurs terrains de jeux favoris.

Nettoyer une tâche de moisissure

Le fait de nettoyer une tâche de moisissure, permet de la faire disparaître en partie. Pour cela, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Avec de la javel diluée avec de l’eau
  2. Avec du vinaigre blanc dilué avec de l’eau

Pour la javel, n’oubliez pas vos petits souliers… heu…non, sa c’est pour le père Noël !

Plus sérieusement, pour la javel, mettez des gants pour ne pas mettre votre peau en contact avec la javel, elle est assez irritante, donc pas top. Portez également un masque pour ne pas inhaler les vapeurs de javel. Et surtout, évitez d’appliquer de la javel sur du plâtre.

Comment traiter une tâche de moisissure ?

Pour la traiter efficacement et définitivement, il faut avant tout régler la cause du problème. Vous connaissez maintenant les causes de l’apparition des tâches de moisissures. Soit c’est à cause de l’humidité, ou alors c’est à cause d’un système de ventilation inexistant ou inefficace.

Pour l’humidité de nombreuses solutions existent, comme des absorbeurs d’humidificateurs pour une pièce trop humide. Pour des infiltrations d’eau ou des remontées capillaires, l’assèchement des murs ou le drainage de votre cave/terrain sont des solutions efficaces.

Concernant les pièces avec une mauvaise circulation d’air, de nombreux systèmes de ventilation existent afin de remédier à ce problème. Il y a la VMC, VMR par exemple. Améliorer votre ventilation naturelle de votre pièce est une bonne solution également.

Pour finir, n’oubliez pas que ces solutions permettent seulement de régler la cause d’apparition des tâches. Pour faire ensuite disparaître celles-ci, il vous faudra les traiter.

Ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/


ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.