Peindre une porte peut s’avérer être simple, et c’est le cas si ces 4 étapes sont correctement suivies. Vous allez tout savoir, du choix de peinture jusqu’au processus à suivre pour obtenir un résultat de professionnel.

peindre porte en bois, peinture porte en bois

Comment peindre une porte en bois ? Vous êtes très nombreux à vous poser cette question. Par où commencer ? Que faut il peindre en premier ? Découvrez parmi 4 étapes, comment peindre une porte en bois.

Avant de commencer à lire, sachez qu’à la fin de cet article se trouve une formation offerte pour vous.

Tout d’abord, il faut savoir qu’une porte en bois bien … c’est du bois ! Waaahhh ! Je viens de vous apprendre un truc de fou !!! Plus sérieusement, le bois bouge et travail en fonction du temps, du climat ou encore de la température. Il est donc essentiel de prendre la peinture adaptée pour l’appliquer à votre support. Et là on parle donc du bois. Pour peindre une porte en bois, il vous faut donc une peinture qui est faite pour le bois. Ce type de peinture s’appel « peinture microporeuse ». Qu’est-ce que c’est que ça ?

La peinture microporeuse

Cette article n’est pas dédié à vous parler que de ça, mais ces quelques lignes sont là tout de même afin que vous puissiez connaître le rôle de cette peinture. Une peinture microporeuse est une peinture une fois sèche, qui forme des micropores, invisible à l’oeil nue rassurez vous. Ces micropores se dilatent en fonction du climat, de la température et encore d’autres facteurs. En se dilatant, ils permettent au bois de respirer et de travailler. Sa évite que le bois se retrouve étouffé et qu’il pourrisse.

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours. En parallèle de cet article, découvrez en plus sur cette peinture grâce à la vidéo quelle peinture pour peindre une porte en bois.

Maintenant que vous connaissez le principal sur le type de peinture qu’il faut, il faut que sachiez comment peindre une porte en bois. Découvrez tout de suite comment faire étape par étape dans ce qu’il suit. Le nettoyage et la protection du chantier ne seront pas mentionnés dans ces étapes, cependant il est recommandé de ne pas négliger ces étapes.

Comment peindre une porte en bois : voici les 4 étapes

1/ grattage et ponçage 

Pour commencer, enlevez tout ce qu’il peut être enlevé. Porte manteau, poignet etc. Ensuite, vous allez devoir gratter tout ce peut partir. Les zones qui s’écaillent par exemple. Si il n’y à rien à gratter, passez à l’étape suivante qui est le ponçage. Cette étape sert uniquement à gommer les différents défauts qui peuvent se trouver sur votre porte et cadre. Par exemple, des grains ou des poussières collés sur la peinture.

2/ l’enduit 

Si vos portes sont en bon état, vous pouvez directement passer à l’étape de la mise en peinture.

Cette tâche permet de reboucher les marques ou trous qui se trouvent sur votre porte. Appliquez autant de couches qu’il en faut. Une seule, deux ou trois selon l’étendue des dégâts. En ce qu’il concerne l’enduit, utilisez du sintobois et appliquez le à l’aide de couteaux à enduire. C’est un enduit qui est fait pour le bois uniquement. Comme pour la peinture, sur le bois, il ne faut pas appliquer n’importe quel enduit.

Pensez à ne pas faire des couches trop épaisses, cela vous facilitera la vie pour la prochaine étape. Veillez également à laver systématiquement vos couteaux tout de suite après de façon à ce qu’il ne soit pas irrécupérables par la suite. Si vous n’avez aucun enduits à faire, alors tant mieux pour vous. Vous échappez à l’étape suivante.

3/ le ponçage de vos enduits 

Vous avez terminés vos enduits, et ils sont réussi. C’est très bien, mais les poncer pour que le résultat soit parfait, c’est encore mieux ! Vous l’aurez compris, si vous voulez un très beau résultat, cette tâche est inévitable. Mais une fois achevée, elle est bénéfique. Commencez par poncer de l’extérieur de vos enduits vers l’intérieur, avec des gestes circulaires. Ne poncez pas trop afin d’éviter d’enlever toute la couche d’enduit. Vous seriez obligé de réenduir. On passe à la suite.

4/ la mise en peinture 

Enfin !!! On y est ! C’est pas trop tôt ! Pour peindre une porte, commencez d’abord par peindre le cadre avec un pinceau à rechampir. C’est le plus long. Une fois que vous avez peint le cadre vous avez fait le plus gros du travail généralement. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à peindre la porte.

Rechampissez le bas de la porte en premier. Puis les deux arrêtes de la porte et les gonds. Quand vous avez fait cela, votre rechampi est terminé. Continuez donc en roulant votre porte entièrement à l’aide d’une patte de lapin. C’est un petit rouleau. Repasser ensuite de haut en bas votre patte de lapin à sec sur toute votre porte, afin d’avoir une couche de peinture uniforme de partout.

Pour en savoir plus sur la patte de lapin, vous pouvez visionner la vidéo quel rouleau pour peindre une porte.

Passez autant de couches qu’il faut. Une, deux, trois etc. Le nombre de couches varie selon la qualité de votre peinture, ou bien si vous passez par exemple d’une couleur foncée à une couleur clair. En général, deux couches suffisent. Mais parfois, il arrive de devoir en passer une troisième.

Courage… vous allez y arriver !

Récapitulons:

1/ grattez et poncez

2/ enduisez

3/ poncez vos enduits

4/ peignez

Une fois votre porte terminé et sèche, vous pouvez retirer vos protections comme les scotchs ou bâches etc, puis remonter les différents éléments de votre porte comme les poignées et les portes manteaux.

Nos ressources

🎓FORMATION OFFERTE:
https://commentpeindree.fr/formation-offerte/

🎓FORMATIONS EN PEINTURE:

La caisse à outils du peintre:
https://commentpeindree.fr/la-caisse-a-outils-du-peintre/

Apprendre à faire ses travaux de peinture:
https://commentpeindree.fr/les-bases-de-la-peinture/

Apprendre à poser de la toile de verre:
https://commentpeindree.fr/toile-de-verre/

LIENS:

Programmes accélérés:
https://commentpeindree.fr/boutique/

Site commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/

Conseils dans commentpeindree:
https://commentpeindree.fr/conseils/

RÉSEAUX SOCIAUX:

Facebook:
https://m.facebook.com/commentpeindree/?ref=bookmarks

Instagram:
https://www.instagram.com/commentpeindree/

ACCOMPAGNEMENT:

Vous avez besoin d’accompagnement dans vos travaux de peinture ? Laissez moi par email à commentpeindree@gmail.com
Votre nom, prénom et vos objectifs que vous souhaitez accomplir. Je ferais le maximum pour vous accompagner.